Journal 10/09 : Quis custodiet ipsos custode ?

Qui surveille les surveillants ? Excellente question posée ces jours-ci par des ONG de défense des droits de l’homme qui font la une non pas par les méfaits qu’elles dénoncent, mais par leur propre comportement.

D’abord nos amis de la LICRA, avec leur président UMP à leur tête. Patrick Gaubert, si prompt à se constituer partie civile contre le préfet Girot (ce que l’on peut comprendre), a été encore plus prompt à venir au secours du ministre de l’Intérieur qui a connu le malheur de voir ses (plus récents) propos racistes filmés (et malgré les efforts pour les cacher, diffusés). N’empêche, Gaubert est là pour nous affirmer que Brice Hortefeux n’est pas raciste (je ne sais rien du coeur de M. Hortefeux : qu’il croit à ce qu’il dit ou qu’il joue sur le fond raciste de ses amis militants UMP, je m’en fous… ses propos sont racistes). M. Gaubert nous assure : il n’y a pas eu “d’insultes”, et sans insultes, pas de racisme, selon la nouvelle doctrine de la LICRA. Et pas de racisme tant qu’il s’agit d’Auvergnats et pas d’Arabes. Et pas de racisme lorsqu’il s’agit de comparer l’apparence d’un tel avec le “prototype” de sa supposée origine ethnique. C’est bon à savoir que l’on pourra désormais dire de M. Gaubert sans être taxé d’antisémitisme qu’il ne correspond pas au prototype du Juif, puisque son nez n’est pas crochu et qu’il n’est pas radin….

Bref, la perte définitive de la crédibilité en tant qu’association anti-raciste de la doyenne de celles-ci. Une perte énorme, qu’il faudra pleurer longtemps.

Je serai plus bref sur l’histoire de Marc Garlasco, analyste militaire de Human Rights Watch, et critique particulièrement acerbe d’Israël et son armée. Dans le civil, après avoir dénoncé les crimes contre l’humanité d’Israël, M. Garlasco a d’autres passions, dans le genre collectionneur de souvenirs nazis. C’est vrai que l’on retrouve parfois chez les pompiers des pyromanes…

–Marc Naimark

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :