
Mémoire 2000 a accueilli plus de 180 élèves et leurs professeurs dans la salle mise à notre disposition gracieusement par le cinéma Silencio des Prés le 23 janvier dernier pour la projection du film « N’oubliez pas que cela fut » de Stéphan Moszkowicz. Le film documentaire de Stéphan Moszkowicz fut suivi par une première rencontre avec Ginette Kolinka dont nous vous invitons à lire le compte-rendu en cliquant sur le lien.
Le 18 juin 2024, Madame Virginie MASINA, Principale du Collège Josette et Maurice AUDIN de Vitry-sur-Seine et Mémoire 2000 ont accueilli les élèves et les professeurs qui ont participé aux rencontres et aux voyages mémorielles de l’année 2023-2024 pour leur remettre le livret qui a été composé à partir des travaux des élèves et des différents témoignages.
Ginette KOLINKA était l’invitée d’honneur de cette cérémonie de remise du livret mémoriel à chacun des élèves et leurs professeurs.

Madame Virginie MASINA, Principale du Collège Josette et Maurice AUDIN de Vitry-sur-Seine, a accueilli les participants avec le message suivant :
C’est d’abord avec beaucoup d’émotion que j’ouvre cette cérémonie, une émotion liée à la présence ce soir de Mme KOLINKA qui représente pour nous, les enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants de France et d’ailleurs qui avons bénéficié de l’héritage de courage, de lutte et de résilience que vous nous avez transmis madame.
Aujourd’hui, ici à Vitry sur Seine, toutes les générations se retrouvent autour de valeurs communes, ensemble, liés par nos convictions et en particulier ici par le devoir de mémoire.
L’expérience vécue par nos élèves grâce au travail de leurs professeurs et au partenariat inestimable noué avec l’association Mémoire 2000 est à jamais gravée dans leurs mémoires mais également dans leurs cœurs. Chacun est revenu plus éclairé et plus fort pour affronter son avenir en ayant exploré ce passé. Un passé douloureux mais qui oblige.
Nous retrouver pour cette cérémonie de remise de ces ouvrages qui retracent le chemin parcouru est symboliquement bien plus, évidemment.
Chers élèves, vous êtes aujourd’hui les nouveaux passeurs, les nouveaux ambassadeurs de la mémoire d’un temps où l’humanité a sombré puis s’est relevée et en cela vous porterez la voix de toutes celles, de tous ceux, à l’instar de Mme KOLINKA, d’origine ukrainienne par son père, roumaine par sa mère, née à Paris, qui ont résisté à la déportation, la maladie, le chagrin de la perte, à la douleur et à la haine pour survivre et nous témoigner encore aujourd’hui de la force qui est en nous, de la force qui est en vous.
Je vous remercie toutes et tous très chaleureusement et suis très fière à titre personnel d’être la cheffe d’établissement du collège Audin qui est le lieu de ce moment ce soir.

Ginette KOLINKA et Jacinthe HIRSCH, Présidente de Mémoire 2000 (centre) et
Véronique SIGNORET, Professeure d’histoire au Collège Josette et Maurice AUDIN(droite)
Jacinthe Hirsch, notre Présidente, a ensuite pris la parole avec le message suivant :
Pourquoi sommes-nous réunis ici aujourd’hui ?
Nous ? Des élèves, de deux lycées parisiens et du collège Audin avec des parents et des professeurs, l’équipe du collège et la présence exceptionnelle de Ginette Kolinka, née Cherkasky, qui, depuis plus de 20 ans, passe sa vie à témoigner auprès des jeunes.
Parce que depuis 1992, Mémoire 2000 accompagne le travail des professeurs pour lutter contre l’oubli des crimes contre l’humanité du XXème siècle. Notre action : des rencontres avec des témoins : Ginette Kolinka le 23 janvier 24 et Rachel Jédinak le 6 février, et des voyages avec des classes sur des lieux de mémoire : 29 février 2 classes de lycée de Paris 12ème, au mémorial de Caen et aux plages du débarquement, 20 et 21 mars, Maison des enfants d’Izieu avec la 3°A, et le CHRD de Lyon. Après ces voyages et ces rencontres les professeurs ont fait travailler les élèves. Tous les élèves des 3 classes des voyages de février et mars ont envoyé leurs travaux et nous avons réuni ces textes et ces images avec les productions des élèves qui ont rencontré des témoins. Travail collectif pour la rencontre avec Ginette Kolinka et d’un élève, Lucas T. qui a rédigé seul le compte-rendu de la rencontre avec Rachel Jedinak après la projection de N‘oubliez pas que cela fut
Tout cela réuni dans un livret édité par Mémoire 2000 et remis à chacun des élèves ayant participé à ces rencontres de mémoire, pour qu’ils en gardent trace.
Parlons de dates.
18 juin 1940, Aujourd’hui, 18 juin 24 il y a 84 ans que le général de Gaulle lançait son appel à la radio à le rejoindre à Londres pour lutter contre l’occupation de la France par l’armée nazie.
13 avril 44, départ du convoi 71 de la gare de Bobigny vers Auschwitz Birkenau, usine de mort, avec Ginette Cherkasky, Simone Veil, Marceline Loridan et les 44 enfants d’Izieu arrêtés le 6 avril 44. 1500 personnes dont le seul crime était d’être nés juifs. N’oubliez pas que cela fut, est un poème de Primo Lévi et titre du documentaire de Stéphane Moszkowicz vu par les classes avant de rencontrer les témoins. Cela c’est l’impensable des tortures et crimes contre l’humanité dont les 3°A ont découvert l’horreur à travers les extraits du procès de Klaus Barbie au CHRD de Lyon.
6 juin 1944, débarquement des alliés sur les plages de Normandie. Aboutissement de la résistance organisée depuis juin 40 autour du général de Gaulle avec les alliés. Les élèves des deux lycées François Villon et Paul Valéry ont gardé trace photographique dans des triptyques que vous découvrirez.
Je laisse les dates de côté pour revenir au moment que nous partageons en ce moment, entre des générations éloignées en âge, nous les anciennes de Mémoire 2000 et vous jeunes gens du 3ème millénaire. La présence exceptionnelle de Ginette Kolinka qui à 99 ans continue inlassablement de témoigner « tant qu’elle tiendra » nous oblige à continuer le travail de mémoire auprès des classes.
Aujourd’hui je revis l’émotion partagée avec la classe de 3°A autour de la fontaine près de laquelle jouaient les enfants d’Izieu il y a 80 ans. Et je revois les gestes d’hommage de ces enfants de 2024, du collège Audin, ces gestes nous importent.
Merci madame Masina de nous accueillir dans votre collège
Merci Ginette Kolinka de vous être déplacée au collège Audin, à 99 ans pour encore une fois vous adresser à la jeunesse pour dire « N’oubliez pas ! »

Mémoire 2000 remercie chaleureusement Madame Virginie MASINA, Principale du Collège Josette et Maurice AUDIN de Vitry-sur-Seine, pour son accueil et l’organisation de cette cérémonie très émouvante et réussie.
Vous pouvez télécharger le fruit de la projection et de la rencontre des élèves avec Ginette Kolinka du 23 janvier 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Vous pouvez télécharger le livret RENCONTRES ET VISITES MEMORIELLES réalisé par Mémoire 2000, les professeurs et les élèves en cliquant sur le lien ci-dessous. La rencontre avec Ginette Kolinka est documentée aux pages 2 à 7.
