Rencontre avec Georges Duffau-Epstein et des élèves du collège le Parc de Saint-Maur-des-Fossés en février 2024

Les élèves de 3eme du collège Le Parc à Saint-Maur-des-Fossés ont visionné le film « L’armée du crime » de Robert Guédiguian puis ils ont rencontré Georges Duffau-Epstein qui a témoigné de l’action de son père, Joseph Epstein, alias Colonel Gilles, chef des FTP-MOI à Paris et du groupe MANOUKIAN.

Georges Duffau-Epstein est aujourd’hui le Président de l’Association pour le souvenir des fusillés du Mont-Valérien et d’Île-de-France, et de l’Association des Amis du musée de la Résistance nationale (Champigny). Il témoigne inlassablement de l’action de son père et plus généralement de la résistance communiste pendant la guerre.

A la suite de la projection du film de Robert Guédiguian et du témoignage de Georges Duffau-Epstein, Nathalie Chevolot, professeure d’histoire, a travaillé avec les élèves sur les sentiments et les réflexions que ce film et ce témoignage leur ont inspirés. Les élèves ont ensuite réalisé un nuage de mots.

Joseph Espstein (1911- fusillé au Mont-Valérien le 11 avril 1944) avec son fils Georges Duffau-Epstein en 1943

Mémoire 2000 remercie sincèrement Georges Duffau-Epstein pour son témoignage et la qualité de ses échanges avec les élèves.

Vous pouvez télécharger le fruit de cette projection et de la rencontre des élèves avec Georges Duffau-Epstein en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous pouvez télécharger le livret RENCONTRES ET VISITES MEMORIELLES réalisé par Mémoire 2000, les professeurs et les élèves en cliquant sur le lien ci-dessous. La rencontre avec Georges Duffau-Epstein est documentée aux pages 12 à 13.

Laisser un commentaire