Expo les policiers parmi les Justes

Info du site du Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattant ICI.

C’est aux côtés de Daniel Shek, Ambassadeur d’Israël, et du Général Bruno Dary, Gouverneur militaire de Paris, qu’Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants a inauguré, lundi 14 décembre 2009 à Paris, l’exposition « Désobéir pour sauver, des Policiers et des Gendarmes Français Justes parmi les Nations ».

Cette exposition réalisée par l’ONACVG, la DMPA, l’association des anciens combattants de la police nationale, Yad Vashem France, Yad Vashem Jérusalem, le Service historique de la police nationale et le département gendarmerie du SHD rend hommage aux policiers et gendarmes qui ont bravé leur hiérarchie pour sauver des Juifs de la déportation.

Hubert Falco a rendu hommage aux 54 policiers et gendarmes qui ont reçu le titre de « Justes parmi les nations », mais aussi à tous les autres, anonymes, qui, discrètement, la veille des rafles, prévenaient les familles juives de la proche arrestation, leur faisaient des faux papiers ou les aidaient à franchir la ligne de démarcation. C’est avec beaucoup d’émotion que le Secrétaire d’Etat a évoqué ces « héros de la dignité humaine » que Simone Veil compare à « des lumières dans la nuit de la Shoah ».

Dès le mois de janvier 2010, cette exposition sera visible dans tous les départements. Elle offrira l’occasion de comprendre que la désobéissance aux ordres se justifie quand elle répond à une exigence supérieure, celle de l’humanité.

LIRE AUSSI L’ENTRETIEN AVEC HUBERT FALCO ICI.

Publicités

One Response to Expo les policiers parmi les Justes

  1. GUILLOU Jocelyne dit :

    Je souhaite savoir où et quand votre exposition itinérante sera visible dans le Finistère, mon grand-père, Léon Coghe, étant l’un de ces policiers qui font partie des Justes.
    Merci.
    Mme J. GUILLOU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :