Rencontre avec Rachel Jedinak et des élèves du collège Jeanne d’Arc du Kremlin-Bicêtre en février 2024

Les élèves de 3eme du collège Jeanne d’Arc du Kremlin-Bicêtre ont visionné le film « N’oubliez pas que cela fut » de Stéphan Moszkowicz,  puis ils ont rencontré Rachel Jedinak qui a témoigné devant les élèves de ses années d’enfant juive pendant la guerre, de l’arrestation de son père (rafle du billet vert) qui sera déporté sans retour à Auschwitz-Birkenau, de son arrestation avec sa mère et sa soeur lors la rafle du Vel d’Hiv et de son évasion avec sa soeur grâce à leur mère qui sera déportée sans retour à Auschwitz-Birkenau.

Nous étions seulement des enfants, de Rachel Jedinak, aux éditions Le livre de Poche

A la suite de la projection du film de Stéphan Moszkowicz et du témoignage de Rachel JedinakMélanie Garbout, professeure d’histoire, a travaillé avec ses élèves qui ont rédigé le compte-rendu de leur impressions et de leurs réflexions.

Mémoire 2000 remercie sincèrement Rachel Jedinak pour son témoignage et la qualité de ses échanges avec les élèves.

Vous pouvez télécharger le fruit de cette projection et de la rencontre des élèves avec Rachel Jedinak en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous pouvez télécharger le livret RENCONTRES ET VISITES MEMORIELLES réalisé par Mémoire 2000, les professeurs et les élèves en cliquant sur le lien ci-dessous. La rencontre avec Rachel Jedinak  est documentée aux pages 8 à 10.

Laisser un commentaire