
(1928 – 2023)
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre amie
Isabelle CHOKO
Née le 18 septembre 1928 à Lodz (Pologne) et décédée le 21 juillet 2023 à Paris (France), notre amie Isabelle Choko, née Izabela Sztrauch Galewska, était membre de longue date de Mémoire 2000. Elle avait témoigné à plusieurs reprises devant les élèves lors de nos séances-débats du mois de Janvier, mois que nous consacrons toujours à un film sur la Shoah, en mémoire de la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945.
Isabelle Choko fut déportée à l’âge de 15 ans depuis le ghetto de Lodz (Pologne) à Auschwitz, puis aux camps de Waldeslust et de Bergen-Belsen.
Après la guerre, elle s’établit en France où elle fonda une famille, devint une chef d’entreprise remarquable et fut consacrée Championne de France au jeu d’échecs.
Au début des années 1990, Isabelle Choko se consacra à la transmission de la mémoire de la Shoah et commença à témoigner inlassablement devant les élèves et les jeunes générations de son expérience de la guerre, de la déportation et de la Shoah.
Isabelle nous laisse, en plus de tous les moments de combat, mais aussi de vie et de joie que nous avons partagés avec elle, quatre ouvrages autobiographiques et de témoignage. « Mes deux vies », aux éditions Caractères, paru en 2004, puis « La jeune fille aux yeux bleus » aux Editions Le Manuscrit – Fondation pour la Mémoire de la Shoah en 2014, un livre de témoignages intitulé « Lodz 1939 – notre école » coécrit avec Raymond Riquier et paru aux éditions KomEdit, et plus récemment son dernier livre autobiographique paru en 2023 « La mort en échec » avec Pierre Marlières aux éditions Grasset.
En janvier 2014, Mémoire 2000 s’était constituée partie civile aux côtés de l’UEJF et de J’accuse lors du procès intenté à Alain Soral pour son geste de la « quenelle » devant le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, situé à Berlin (Soral sera condamné). Nos amis Isabelle Choko, Elie Buzyn et Nicolas Roth étaient venus témoigner devant le Tribunal Correctionnel de Paris et leurs témoignages avaient été décisifs. (Cliquez ici pour lire le compte-rendu du procès par Maître Tahitien, représentant de Mémoire 2000).
Nous présentons nos très sincères condoléances à sa famille.
Mémoire 2000 et ses adhérents
