Journal d’octobre 2012: les mots du Président

(Crédits photo : POOL/Reuters)

Pour commémorer les 70 ans de la Rafle du Vel d’Hiv, cette année c’est le président Hollande, fraîchement élu, qui a gratifié l’assemblée d’un très beau discours. Il a eu des paroles que Mémoire 2000 ne renierait pas, notamment concernant la vérité à dire, le rôle de l’école et la transmission de la mémoire.

Sur la vérité il a, à juste titre rappelé que “c’est la police française, sur la base des listes qu’elle avait elle-même établies, qui s’est chargée d’arrêter des milliers d’innocents…C’est la gendarmerie française qui les a escortés jusqu’aux camps d’internement.…Pas un seul soldat allemand, ne fut mobilisé pour l’ensemble de l’opération et que le crime fut commis en France, par la France…”

Quant au rôle de l’école républicaine, François Hollande a bien précisé que ”sa mission est d’instruire, éduquer, enseigner le passé, le faire connaître, le comprendre, dans toutes ses dimensions. La Shoah est inscrite au programme du CM2, de la 3ème et de la 1ère. Il ne doit pas y avoir en France une seule école, un seul collège un seul lycée où elle ne puisse être enseignée. Il ne doit pas y avoir un seul établissement où cette histoire- là ne soit pleinement entendue, respectée et méditée. Il ne peut y avoir, il n’y aura pas, pour La République, de mémoire perdue.”

Et enfin sur la transmission de la mémoire des mots forts ont été prononcés : “Transmettre cette mémoire, c’est enfin en retenir toutes les leçons. C’est comprendre comment l’ignominie fut possible hier, pour qu’elle ne puisse plus jamais ressurgir demain. La Shoah n’est pas née de rien, ni venue de nulle part…Elle a été rendue possible par des siècles d’aveuglement, de bêtise, de mensonges et de haine. Elle a été précédée de multiples signes avant-coureurs, qui n’ont pas alerté les consciences”.

On croirait lire le programme de Mémoire 2000!!

Espérons en tout cas que ces mots ne resteront pas vains et les consciences tenues en alerte…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s