Journal d’octobre 2012: il y a 70 ans….la rafle

Le président François Hollande se recueille devant une plaque commémorative de la rafle du Vél d’Hiv le 22 juillet 2012 à Paris (AFP / Pierre Verdy)

Il y a 70 ans, des autobus à plateforme, bien connus des Parisiens, déversaient leur cargaison d`hommes, de femmes et d’enfants… Là, au Vel d’Hiv, dans ce lieu inhumain, les attendaient l’horreur, celle de Dancy et puis ce qui les attendait loin, là-bas a l’est, au bout du chemin…

Depuis, le Vel d’Hiv est devenu l’une des images parmi les plus injustes, les plus terribles de la France des années 40.

Les témoins ont parlé, des livres ont raconté et, illustrant la Rafle, les films sont venus compléter l’histoire.

Au cours d`une très intéressante journée consacrée aux rafles par l’Association “Ciné Histoire” animée par notre amie Nicole Dorra, un historien du cinéma a expliqué comment l’événement avait été différemment traité au cours des dernières décennies : les premiers (Les guichets du Louvre, Mr. Klein) montraient que les Juifs arrêtés l’étaient dans le calme, que la police ne les brutalisait pas, alors que les films récents (La rafle, Elle s`appelait Sarah) montrent au contraire l’événement sous un jour beaucoup plus violent. Les temps ont changé, il faut sans doute des images fortes pour se mettre au goût du jour…

En ce 22 juillet 2012, 70 ans après la Rafle, la République avait décidé de célébrer l’événement avec un grand cérémonial. Dès 9 heures se pressait un public nombreux, jeune et plus vieux, rares témoins hélas sur les bancs qui leur étaient réservés, à côté de membres du gouvernement conduits par le Premier Ministre. quelques beaux discours, dont un très émouvant sur l`action des Justes, des chants par la chanteuse Talila et puis bien sûr vint le discours de Francois Hollande, très attendu puisque aucun President de la République n`avait assisté a la cérémonie depuis la venue de Jacques Chirac en 1995.

Le Président Hollande a d’ailleurs tenu dans son discours à citer les paroles de l’ancien Président qui resteront attachées a l`histoire de Vichy. Jacques Chirac avait alors déclaré “La France, patrie des Lumières et des droits de l’homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour là accomplissait l`irréparable”.

A retenir aussi cette phrase de l’actuel President “Ces femmes, ces hommes ces enfants, ne pouvaient s’attendre au sort qui leur avait été réservé. Ils ne pouvaient même pas l’imaginer. Ils avaient confiance dans la France”

Pour terminer cette trop brève et incomplète évocation, car on ne saurait décrire toute l’émotion et le recueillement qui dominaient, je voudrais signaler que c’est sur la suggestion de Mémoire 2000, aidée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, que la RATP a installé, lors de la réfection de la station de métro Bir-Hakeim, un panneau évoquant en Français et en Anglais la Rafle du Vel d’Hiv, ainsi qu’un panneau sur la bataille de Bir-Hakeim.

Nous aimerions d’ailleurs -pourquoi pas ?- relancer notre demande adressée au métro parisien il y a quelques années et restée hélas sans succès, d’ajouter le nom de Vel d’Hiv au nom actuel de la station : ce serait un hommage aux victimes de la barbarie.

Dans son discours, le President Hollande a insisté sur la transmission vis a vis des jeunes : “Nous ne pouvons pas nous résigner a ce que deux jeunes français sur trois ne sachent pas ce que fut la rafle du Vel d`Hiv. ” Une autre phrase ne laissera pas insensible Mémoire 2000 : “L’école républicaine à laquelle j’exprime ma confiance, a une mission: instruire, éduquer, enseigner le passé, le faire connaître, le comprendre dans toutes ses dimensions…”

Un bel encouragement pour notre action…

Claudine Hanau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :