Rappel : Après l’arrivée des nazis et la création du grand Reich en avril 1938, la vague migratoire des juifs allemands et autrichiens vers les USA augmente terriblement.
Débordés les USA par le biais du président Roosevelt décident d’organiser une conférence internationale pour trouver une solution. C’est ainsi que la conférence d’Evian de juillet 1938 fut organisée en France. Son but : trouver une solution à l’immigration massive des juifs fuyant la mise en place du régime nazi.
Trente trois pays invités, l’Italie fasciste refuse de venir. On connaît la suite. Aucune solution ne sera trouvée, l’Allemagne crut avoir les mains libres pour envisager seule comment résoudre ce grave problème.
L’exposition, Juger Eichmann, met en valeur le rôle d’Eichmann dès ce moment. A l’aide des séquences filmées pendant le procès, la moins connue est celle où on voit et entend Eichmann s’expliquer devant le tribunal sur ces problèmes d’immigration dont il avait la charge dès 1938 justement. Il explique sa volonté de répondre aux problèmes de “l’immigration forcée” et ceux de “l’immigration choisie”. Langage qui résonne aujourd’hui à nos oreilles d’une manière inquiétante.
Il faut le voir expliquer technocratiquement les embûches et désordres créés par ces flux non contrôlés et parfois non contrôlables
La conférence d’Evian aurait peut-être pu éviter la suite — nul ne le saura jamais.
Ce que l’on sait par contre, c’est que c’est là que germa l’idée de la solution finale
Daniel Rachline