Journal de Janvier 2011 : compte-rendu de la séance de « Promesses »

PROMESSES

Film de Justine Shapiro,  B.Z. Goldberg et Carlos  Bolado

Séance du 7 octobre 2010

Thème : Vivre ensemble

Débatteur : David Chemla

La salle était comble pour ce film sur le conflit israélo-palestinien. David Chemla, président français de La Paix Maintenant, et Daniel Rachline, notre trésorier, ont ouvert la séance en brossant un tableau très complet, équilibré et compréhensible des causes du conflit. Le film réussit l’exploit de faire se rencontrer de jeunes israéliens et de jeunes palestiniens et de les amener à dialoguer. On voit ainsi Yarko, l’israélien, pleurant de dépit à l’échec d’un important match de volley, et ensuite Farraj, son homologue palestinien, éclatant en sanglots lorsqu’il échoue aux 100 mètres qu’il aurait dû gagner. Même passion pour le sport, même réaction à l’échec, la rencontre peut se faire, ils auront matière à échanger.

Et la discussion s’instaure entre eux et avec les autres enfants des deux bords, laïcs et religieux, garçons et filles qui, tous, ont leurs idées sur le conflit. Yarko, d’une famille progressiste laïque, dit même se sentir plus proche de Farraj que de son jeune voisin israélien religieux.

Le tournage a lieu entre 1997 et 2000. Les accords d’Oslo ne sont pas encore caducs. Par delà l’appréhension de leurs parents, on perçoit le rêve des enfants de continuer leurs échanges. Las, les accords traînent; la deuxième intifada est là. Quelques années plus tard, le film est repris. Yarko est interrogé : “où en es tu?”. Et Yarko, devenu un grand adolescent, bafouille : “ oh, j’ai mes copains, mon sport, mes études, je n’ai plus le temps”. Fin. Vifs applaudissements.

L’honnêteté du film, la beauté des images, le choix si marquant des enfants interrogés ont profondément touché nos élèves. Et les explications lumineuses de nos débatteurs ont fait que pratiquement aucune question n’a eu à être posée.

Et pourtant une interrogation me taraude : dans cinq ans, dans dix ans, en sera-t-on toujours aux seules Promesses de ce film?

Hélène Eisenmann

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :