
Débat assuré par la réalisatrice : Marie-Castille Mention-Schaar
Le mardi 23 avril 2024, Mémoire 2000 a projeté le film « Les héritiers » devant une salle pleine (168 lycéens et collégiens), en présence de Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice du film.
Jacinthe Hirsch, la présidente de l’association Mémoire2000, présente l’association et le film. Elle explique les circonstances de la création de ce film :
– Madame Anne Anglès, professeur d’histoire-géographie en charge d’une classe de 3ème difficile dans un quartier classé REP de Créteil, décide en 2009 d’entrainer ses élèves dans la participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation organisé chaque année par le ministre de l’Éducation Nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés. Après un travail difficile, cette classe gagnera le premier prix et les élèves pour beaucoup en sortiront « transformés ».
– Un an après, l’un de anciens élèves, Ahmed Dramé, écrit le scénario d’un film dans lequel il raconte qu’une professeure a inscrit sa classe à un concours de littérature. Il envoie son scénario à Marie-Castille Mention-Schaar qui est intéressée par ce texte.
– Après avoir constaté que ce concours de littérature n’existait pas dans la réalité, Marie-Castille Mention-Schaar rencontre Ahmed et l’amène à raconter sa propre histoire réellement vécue aux côtés des élèves de cette classe de Créteil.
-Marie-Castille Mention-Schaar décide de travailler avec Ahmed Dramé à la réalisation de ce film.
La projection de ce film se déroule dans le silence et se termine sous les applaudissements de nos jeunes spectateurs.

Marie-Castille Mention-Schaar se présente et reprend le déroulement de la création du film.
Les élèves face à une réalisatrice dont ils ne connaissent pas le métier vont essentiellement poser des questions en rapport avec le tournage du film.
Malgré quelques tentatives pour revenir sur le fond du film, et face au peu de temps qui reste (une classe doit quitter les lieux plus tôt que les autres), Marie-Castille Mention-Schaar va répondre aux questions qui intéressent les jeunes :
- Qui sont les personnages principaux : les élèves ou des acteurs ?

Marie-Castille Mention-Schaar : J’ai proposé à Ahmed Tramé de jouer son propre rôle. Il a accepté et est devenu par la suite acteur de cinéma. L’autre personnage non acteur est le témoin de la Shoah, Léon Syguel (décédé un an après la sortie du film). J’ai tenu pour la véracité du récit à ce qu’il joue son propre rôle; au début il était récalcitrant mais il a accepté et était très ému quand il a vu le film. Mélanie est interprétée par Noémie Merlant , Julie par Naomi Amarger, Max par Stéphane Bak, la documentailste par Geneviève Mnich, et le proviseur par Xavier Maly. Les autres sont des élèves ayant participés à cette classe et/ou d’autres élèves du collège (cela s’appellent des figurants). Nous avons tourné le film sur des temps de vacances pour disposer des locaux.
- Combien de films avez-vous tourné ?
Marie-Castille Mention-Schaar : J’ai tourné huit films, le dernier est Divertimento
- Quel est celui qui vous a le plus marqué ?

Marie-Castille Mention-Schaar : Divertimento est un film qui me tient à cœur parce qu’il parle de la place des femmes dans la société. C’est l’histoire de 2 sœurs qui veulent créer leur propre orchestre. Mais mon préféré est Les héritiers parce que j’ai noué avec les jeunes qui ont joué, des liens très forts : avec Ahmed avec qui nous avons créé le film, qui est devenu acteur et scénariste, je vais produire son 1er film prochainement. Avec Noémie et Naomi qui ont joué dans Le ciel attendra (film sur la radicalisation) et surtout avec Naomi qui est devenue ma cheffe opératrice. Les héritiers a été diffusé sur France 5 après l’attentat contre Samuel Paty, cela m’a beaucoup touchée, et j’étais très heureuse de montrer que ce film pouvait faire évoluer les représentations de façon positive.
- Dans les scènes violentes (quand la prof est agressée), elle a vraiment mal ?
Marie-Castille Mention-Schaar : Non, il y a des techniques pour que les acteurs ne souffrent pas.
- Comment choisissez-vous vos acteurs et figurants ?
Marie-Castille Mention-Schaar : Les acteurs je les choisis moi-même ; pour les figurants je fais passer des castings ; je cherche des personnes dont la personnalité correspond au rôle qu’ils auront à tenir.
- J’ai remarqué que quelquefois vous utilisez la caméra à l’épaule.
Marie-Castille Mention-Schaar : C’est exact ; c’est plus vivant. A un moment, j’ai même 3 caméras, pendant l’entretien avec Léon Syguel, je voulais capter l’émotion des jeunes pendant cet interview.
- Pourquoi le titre Les héritiers ?
Une élève répond : parce que les élèves héritent d’un savoir et le transmettent.
- Ça rapporte beaucoup de faire un film ?
Marie-Castille Mention-Schaar: Au départ c’est le producteur qui prend en charge financièrement le projet auquel il adhère. Quand le film a du succès il récupère pas mal d’argent, mais il doit payer tous les frais : le réalisateur, les acteurs et tous les métiers qui travaillent pour créer le film. Il y a une grille de salaire pour les acteurs, les figurants (les figurants disent quelques mots), les silhouettes (qui ne parlent pas).
Nous comprenons très bien que des élèves, face à un métier qu’ils ne connaissent pas mais qui les tentent beaucoup, posent des questions sur le côté très concret du cinéma. Mais le rôle de Mémoire 2000 est de leur montrer le message transmis par le film qu’il ont vu.
Jacinthe ramène donc le débat sur l’école :
Jacinthe Hirsch : Avez-vous remarqué à quel moment l’ambiance de la classe change ?
Réponses des élèves :
- Quand ils décident de tirer au sort la composition des groupes au lieu de rester entre copains.
- Ils ont mieux travaillé, ils se sont complétés.
- La prof et la documentaliste, elles sont contentes parce que c’est venu d’eux.
Jacinthe Hirsch : Quel est le seul moment où la prof se met en colère ?
- Pour la blague contre les juifs.
- Elle lutte contre les préjugés, la haine et la violence.
Le temps est trop court et une classe est obligée de partir
Marie-Castille Mention-Schaar conclut : j’espère que ce film vous a plu et vous donne envie de réfléchir aux problèmes des préjugés de couleur, de religion, de genre… c’est d’actualité… Il faut rester unis, croire en votre valeur, aux choses positives. C’est vous qui construirez le monde de demain, c’est pourquoi j’ai envie de donner la parole aux jeunes.
Nous la remercions vivement pour sa présence et son dialogue avec les jeunes élèves.
Joëlle Saunière
