Journal d’octobre 2013: Le Chambon sur Lignon

Tout le monde, ou presque, connait l’histoire exemplaire de ce village de Haute Loire, le Chambon sur Lignon.
C’est avec un naturel déconcertant que la population de ce village a sauvé presque 1000 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Seule la tradition orale permet de préserver l’histoire exceptionnelle de ce village. Mais les témoins ne sont pas éternels…
Il manquait donc à cet endroit un “lieu de mémoire” visant à entretenir la mémoire de cet épisode admirable de la Résistance française. C’est chose faite depuis le 13 juin dernier. “C’est un lieu où la mémoire des petites gens va être portée … et qui présente le par- cours de ceux qui ont été sauvés, mais aussi des sauveurs, ainsi que ceux qui ont été actifs par les organisations et les participants aux résistances civiles et armées”, explique Olivier Lalieu, historien responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des pro-jets externes au Mémorial de la Shoah.
Ce lieu “aura une fonction pédagogique très forte car il permet de s’interroger pour comprendre comment ces gens ont senti très vite ce qui était juste ou non”, précise Laurent Wauquiez.

Depuis la fin de la guerre, Chambon est un lieu de pèlerinage et reçoit la visite de nombreuses personnes venant sur les traces de leurs aïeux. Ce village fait partie de la mémoire juive surtout en Israël et aux Ètats-unis où la plupart des personnes sauvées ont immigré. Il n’est que justice que ce village de Justes ait enfin un lieu de mémoire “officiel” et pérenne.

Lison Benzaquen

Le champion cycliste italien des années de guerre, Gino Bartali, vient d’être élevé, à titre posthume, au rang de Juste parmi les Justes pour avoir sauvé 800 juifs pendant la guerre. Très pieux et très modeste il disait : le bien c’est quelque chose que tu fais, pas quelque chose dont tu parles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s