Journal d’octobre 2013: Triste constat

A l’heure où chaque acte d’incivilité ou de racisme indigne et mobilise à juste titre, il y a un “racisme” particulier qui lui, semble “aller de soi” et dont la tendance est en constante hausse : l’anti- sémitisme.

Ce phénomène semble bien enkysté dans la société française et, bizarrement, plus la population juive diminue, plus l’antisémitisme augmente. C’est incompréhensible mais patent à en juger par le rapport 2012 sur l’antisémitisme réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

En voici un extrait.

2 0 1 2 : Une année de violence sans  précédent contre les Juifs de France.

• La Communauté juive a été la cible de 2 attentats en moins de 6 mois. 4 per- sonnes – dont 3 enfants – ont été tuées et 2 personnes ont été blessées.

• 614 actes antisémites ont été recensés en 2012 contre 389 en 2011, soit une aug- mentation de 58%.

• Les agressions physiques et verbales (violences + propos, gestes menaçants et démonstrations injurieuses) ont augmenté de 84% par rapport à 2011 (315 en 2012 contre 171 en 2011).

• Les agressions physiques (violences) ont augmenté de 69% en 2012 comparativement à 2011 (96 en 2012 contre 57 en 2011).

• Un quart des agressions physiques est commis au moyen d’une arme.
Les 2 principaux pics d’augmentation des actes antisémites ne sont pas lié s au contexte international.

• Loin de susciter une prise de conscience, les attentats de Toulouse et de Sar- celles ont été suivis d’une augmentation très marquée des actes antisémites.

• Après l’attentat de Toulouse, de nombreux actes antisémites ont été commis en faisant référence à un soutien ou à une identification à Merah et à son action. 55% des violences racistes en France en 2012 sont dirigées contre des Juifs

• Selon les services du Ministère de l’Intérieur, 175 faits de violence physique à caractère raciste ont été enregistrés : 96 faits à caractère antisémite, 70 faits à caractère raciste et xénophobe et 9 faits à caractère antimusulman.

• L’augmentation des actes antisémites en France en 2012 est plus de 8 fois supérieure à l’ augmentation des autres actes racistes et xénophobes : 58% contre 6 à 8%.

• La majorité des agressions antisémites ont lieu sur la voie publique.

• Certaines villes et certains quartiers sont le théâtre d’agressions antisémites chroniques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :