Mémoire 2000 dénonce le vandalisme de la grande mosquée de St Etienne

Ceux qui aliment la haine des Musulmans et immigrés doivent en être contents…

Mémoire 2000 se joint à tous les républicains en dénonçant le vandalisme dont a été victime la grande mosquée de St Etienne et demande le déploiement de tous les moyens de l’Etat pour retrouver et punir ses auteurs.

—————–
La grande mosquée de Saint-Etienne a été profanée
NOUVELOBS.COM | 08.02.2010 | 18:46

Une dizaine d’inscriptions racistes comme « La France aux Français » et des croix gammées ont été découvertes ce matin sur la mosquée en cours de construction.

Près d’une dizaine d’inscriptions racistes et anti-musulmanes ont été découvertes, lundi 8 février au matin, sur des murs de la Grande mosquée de Saint-Etienne, qui est en cours de construction, a-t-on appris auprès de son recteur et de source préfectorale.

Inscriptions injurieuses

Peintes à la bombe, les inscriptions injurieuses comme « La France aux Français », « Pas d’arabes ici » ou encore « Heil Hitler » et des croix gammées ont été découvertes à 06h00 par des fidèles venus faire la première prière de la journée, a indiqué à l’AFP Sébastien Lime, le directeur de cabinet du préfet.
Sur deux des quatre murs taggés du chantier, qui est ouvert sur la rue, on pouvait encore lire le mot « Musulmans » barré d’une croix et « Sales nègres, on vous aura », a constaté un correspondant de l’AFP.

Un « acte ignoble »

Dès la connaissance des faits, le préfet de la Loire, Pierre Soubelet, s’est rendu sur place pour rencontrer le futur président-recteur de la Grande mosquée, Larbi Marchiche, a ajouté Sébastien Lime en précisant qu’une enquête de police avait été ouverte. Larbi Marchiche a indiqué à l’AFP qu’une plainte allait être déposée au commissariat « dans l’après-midi ». Dans un communiqué, le Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes a condamné « avec la plus grande fermeté cette acte ignoble » et appelé à un rassemblement dimanche après-midi au siège de la mosquée stéphanoise. Il espère que le(s) coupable(s) présumé(s) « soient rapidement interpellés et sévèrement sanctionnés par la justice ».

Solidarité entre Juifs et Musulmans

« La communauté juive est tout à fait solidaire à la communauté musulmane face à ces profanations de lieux de culte. J’espère que la justice passera rapidement », a déclaré à l’AFP Marcel Dreyfus, président du consistoire israélite Rhône-Alpes-Centre, qui a dénoncé un « acte odieux ». « La violence des inscriptions, à caractère nazi et xénophobe doit faire l’objet d’une condamnation sans faille », a fait savoir SOS Racisme dans un communiqué.
Selon le CRCM, les inscriptions de la Grande mosquée s’ajoutent à celles retrouvées à la mosquée de Meyzieu et de St-Priest, dans le Rhône, en août et en décembre 2008.

Initié il y a 6 ans, le chantier, qui a été retardé par de nombreux imprévus, doit être achevé d’ici l’été, selon le recteur Marchiche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :