150 ans d’immigration

Expo à l’Hôtel de Ville de Paris

Parce que Paris est lié depuis des siècles à ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, sportifs et commerçants venus des quatre coins du monde, qu’un Parisien sur quatre est né à l’Etranger, une exposition retrace l’histoire de cette immigration depuis 150 ans. Elle s’installe à l’air libre autour de l’Hôtel de Ville du 8 février au 12 avril et sera inaugurée le lundi 8 par Bertrand Delanoë. Retrouvez l’histoire et les lieux de l’immigration à Paris, nos photos, nos vidéos, et participez à notre concours pour gagner un coffret de huit livres « Un siècle d’immigration des Suds en France ».

L’exposition

17 totems sont exposés autour de la mairie pour retracer ces 150 ans d’immigration, sur le parvis (1860-1920), rue de Rivoli (1920-1978) et rue Lobau (1975-2010), soit deux grands mouvements migratoires, l’un en provenance de toute l’Europe et l’autre en provenance des Suds (ex-empire colonial français, Amérique du Sud, Caraïbes, Chine, Moyen-Orient et Japon).

On estime qu’aujourd’hui un cinquième de la population francilienne est d’origine extra-européenne et qu’un quart des Parisiens est né à l’étranger. Ainsi, quatre-vingt nationalités sont représentées, composant une mosaïque exceptionnelle.

« Le Noir? Un corps qui a le rythme dans la peau et un sourire bon enfant. L’Asiatique? Un homme mystérieux et travailleur derrière sa couleur jaune. L’Arabe? Un brave montré comme fanatique et dangereux en revendication permanente. »

Tous ces clichés, présentés par les historiens Pascal Blanchard et Eric Deroo, ont marqué l’histoire de l’immigration, à Paris comme ailleurs, depuis 150 ans. L’indigène est devenu immigré, et la métropole du second empire colonial mondial s’est transformée en Capitale des libertés. Un nouvel imaginaire collectif s’est crée, que Pascale Boistard, adjointe à l’intégration et aux étrangers non communautaires a décidé de mettre en valeur, sous une forme inédite, dans l’espace public.

Plus d’infos ICI
Télécharger l’expo en PDF ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :