Parité et diversité à la télé française : vaut mieux être un homme blanc cadre

Lu dans Le Nouvel Obs, cet article qui conforte un billet d’humeur publié ICI.

Faible variété des origines ethniques, peu de place pour les ouvriers ou les inactifs, manque de visibilité des femmes par rapport aux hommes: le premier baromètre de la diversité à la télévision dresse un constat négatif.

Présenté mardi par Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), ce baromètre [télécharger le dossier de presse ICI] est établi sur l’observation des programmes, publicités comprises, pendant une semaine (8 au 14 juin 2009) sur 16 chaînes gratuites de la TNT. Les quatre thèmes examinés sont le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, l’origine ethnique perçue et le handicap.

La parité n’a pas la cote

D’après l’étude, apparaissent surtout à l’écran des représentants des classes supérieures (cadres ou professions intellectuelles). La publicité, les fictions, notamment les fictions françaises et les documentaires laissent un peu plus de place aux autres catégories socioprofessionnelles.

La parité homme-femme reste globalement peu respectée, en dépit d’efforts ciblant certains programmes (journaux télévisés, fictions françaises inédites). Dans les émissions de sport, la part des femmes se réduit à un intervenant sur 10.

Les non-blancs et les handicapés non plus

Actuellement, les non-blancs ne représentent qu’une personne sur 10 apparaissant à l’écran. Leur présence est très souvent cantonnée aux rôles secondaires. Seules les émissions musicales enregistrent de bons résultats, pour tous les autres genres de programmes, la place est avant tout accordée aux personnes vues comme blanches (en moyenne 9 cas sur 10).

C’est grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales que la diversité des origines ethniques apparaît à l’antenne. L’étude note enfin une quasi-totale occultation de la notion de handicap à l’écran.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :