Journal 10/09 : Burqua Made in France

Pour qui fréquente assidûment les marchés depuis des années et qui n’est pas insensible aux changements, force est de constater qu’au fil du temps la tenue vestimentaire de certaines femmes et plus précisément de femmes musulmanes, s’est beaucoup modifiée.

En cette occurrence le marché est un observatoire de premier ordre car c’est un lieu de rassemblement où les femmes sont encore majoritaires – et pour cause !!

En une quinzaine d’années on a pu voir des jeunes femmes passer du jean et T shirt à une tenue beaucoup plus stricte et au port de ce qui a déjà fait couler beaucoup d’encre : le voile.

Aujourd’hui le voile n’émeut presque plus, on pourrait dire que c’est la version light du signe extérieur d’observance de la religion musulmane. Il fait désormais partie intégrante du paysage français et l’on n’en parle quasiment pas. En revanche ce qui depuis quelques mois apparaît comme un phénomène nouveau que l’on retrouve de plus en plus sur ces mêmes marchés et qui fait beaucoup jaser, c’est le voile noir intégral, voire la burqa. On croirait une mode…De plus en plus de femmes (jeunes) portent ce vêtement qui le couvent intégralement ne laissant paraître que leurs yeux.

Malheureusement plus qu’une mode il s’agit, il faut le craindre, du signe d’une emprise de plus en plus forte des fondamentalistes musulmans qui imposent à leurs ouailles des usages contraires aux règles de la République. Et ces usages touchent prioritairement les femmes qui se retrouvent “emmurées” dans un costume qui n’a rien à voir avec la tradition vestimentaire d’un islam français ou maghrébin. La burqa est un vêtement afghan. Il est le symbole même de toutes les violences faites aux femmes dans ce pays et d’un islam rigoriste étranger à l’islam pratiqué en France, mais que l’on essaie d’importer.

Faut-il pour prévenir ce grignotage pernicieux et sournois de l’intégrisme interdire par une loi le port de la Burqa ? difficile de répondre à cette question .

Une loi interdisant le port de ce vêtement ne ferait-elle pas se crisper encore davantage une partie de la population ? Ne rien faire ne favoriserait-il pas le pouvoir des intégristes ?
Difficile de trancher.

Peut-être existe-t-il une solution intermédiaire qui consisterait à reconsidérer la politique d’intégration de la France qui depuis quelques années, semble faillir et laisser le libre champs aux plus radicaux.

Une chose est sûre : c’est la laïcité qui une fois encore, prend un sacré coup de plomb dans l’aile!

–Lison Benzaquen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :