Journal d’Octobre 2018 : Valeurs de footballeurs, Champions du monde

Plus que jamais, nous restons fidèles à nos engagements comme à notre raison d’être : sensibiliser les jeunes à toutes les atteintes aux droits de la personne humaine, leur apprendre à respecter l’Autre et à honorer son pays. Or, l’été sportif que nous venons de connaître nous a montré combien l’équipe de France de football, championne du monde, est composée de jeunes gens qui ont parfaitement intégré ces valeurs, et cela au cours d’une compétition qui les a vus surclasser tous leurs adversaires. Evidemment, cela n’a pas été du goût de tout le monde, mais ces esprits chagrins – et jaloux – en seront quittes pour ravaler leur rancœur et leur amertume.

France-Champion-du-Monde-Il faut bien connaître l’histoire de cette équipe de France : jusqu’à la Coupe du Monde 1998, remportée par les coéquipiers de Zidane et Deschamps (déjà !), la France était regardée comme une équipe de seconde zone, bien loin des cadors européens et sud-américains. Or, depuis près de 40 ans, le football français a tiré les leçons de ses échecs et progressé de façon fulgurante. L’accent a été mis sur la formation, l’esprit de corps, la détection et le recrutement de jeunes qui, finalement, n’étaient pas moins bons que les autres. Cette fameuse “équipe black-blanc-beur” de Zidane et du capitaine Deschamps a montré au monde que désormais, il faudrait compter avec elle. Certes, dans cette progression, rien n’a été linéaire ni facile – la crise du mondial 2010 est oubliée, joueurs et cadres n’ont pas ménagé leurs efforts, et aujourd’hui, ils en sont brillamment récompensés. Les joueurs de cette équipe -oui, on a assisté à la naissance d’une vraie équipe – nous ont gratifiés d’un spectacle réjouissant : sur le terrain tout d’abord, en pratiquant un jeu moderne et réaliste, mais aussi hors du terrain : c’était alors à qui exprimait sa fierté d’être Français, citoyen de la République, fierté de porter ce maillot à une étoile (deux désormais, grâce à eux). Et tous exprimaient pour leurs dirigeants, à commencer par leur sélectionneur et entraîneur, Monsieur Didier Deschamps, un respect et une reconnaissance sans limites. Respect et reconnaissance étendus à tous les membres du staff français, médecins, kinés, préparateurs physiques, etc… Même les remplaçants, dont certains n’ont pas joué une seule minute au cours de cette Coupe du Monde, ont entretenu une ambiance festive et fraternelle, heureux d’être ensemble et de vivre une aventure grandiose.

Or, il se trouve que cette belle mentalité, cet esprit d’équipe, cet amour du pays et du maillot et cette fierté d’être Français vont probablement se manifester et s’accentuer dans les mois qui viennent, plus précisément dans l’année 2019, qui verra la Coupe du Monde de football féminin se dérouler en France ! Et notre pays y sera représenté par des joueuses admirables qui font que la France figure aujourd’hui parmi les 4 meilleures équipes du monde. Alors, bienvenue à vous, les filles, on vous attend avec impatience, et on vous soutiendra. Rendez-nous heureux, comme vos copains les garçons, et ne tenez aucun compte des écrits misérables des frustrés, jaloux et surtout incompétents, qui ne manqueront pas de se manifester, comme certains l’ont fait avec eux.

A l’avance, merci à vous toutes, nous sommes déjà très fiers de vous !

Guy Zerhat

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s