Ce soir sur France 5 : « La vie sera belle »

Diffusion ce soir à 20h35 sur France 5 :

Ils sont connus sous le nom des « cinq martyrs du lycée Buffon ». Cinq lycéens qui, à la fin de l’année 1941, sous l’impulsion d’un de leurs professeurs, décident de partir en guerre contre l’occupant allemand, au péril de leur vie. Une histoire d’amitié, de courage et de rêves brisés, que raconte le téléfilm La vie sera belle.

Durant l’Occupation, l’insécurité et la peur croissent à mesure que les tensions augmentent. Dans ce contexte, il n’existe qu’une seule alternative : adhérer ou résister, en d’autres termes subir ou agir. Ainsi, au lycée Buffon, à Paris, cinq élèves décident d’agir. Au départ, il y a Pierre Thomas et Lucien Laclos, en seconde en 1940, aussi inséparables que différents. Ce qui les réunit ? Le refus de la défaite et de l’Occupation. A l’automne 1941, Pierre rejoint le Parti communiste clandestin. Lucien, l’idéaliste, le suit. D’autres vont se joindre à eux : Jacques Naudin, Pierre Grellier et Jean Artaud. Le « groupe de Buffon » est né : cinq jeunes bourgeois issus de familles plutôt catholiques, que rien ne prédestinait à jouer les partisans dans Paris occupé.

Convaincus par un de leurs professeurs, Raymond Bourcier, ils partent en guerre contre l’occupant. En mai 1942, à Paris, ils commettent une série d’actes de rébellion et d’attentats audacieux contre des officiers allemands. Un mois plus tard, ils sont faits prisonniers par la police française, qui les livre aux nazis. Ils sont arrêtés, puis fusillés le 8 février 1943, dans le XVe arrondissement de la capitale. Quelques minutes avant son exécution, Pierre Thomas écrit à ses parents : « La vie sera belle. Nous partons en chantant. »

Stéphanie Thonnet

FICTION
DURÉE 90′
RÉALISATION EDWIN BAILLY
SCÉNARIO, ADAPTATION ET DIALOGUES ALAIN LE HENRY
INTERPRÉTATION PHILIPPE TORRETON, ANTOINE CHAPPEY, GRÉGOIRE LEPRINCE-RINGUET, ESTEBAN CARVAJAL ALEGRIA, MILAN MAUGER, RENAUD CESTRE, PIERRE DERENNE
PRODUCTION FTV PÔLE FRANCE 2 / SAMA PRODUCTIONS
ANNÉE 2007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :