Agression de Melun

Communiqué de presse de l’Inter LGBT :

Jeudi 10 septembre, l’Inter-LGBT apprenait qu’une agression homophobe particulièrement violente à l’encontre d’un couple d’homosexuels s’était déroulée à Melun dans la nuit du 9 au 10 septembre.

Dans la journée du 11 septembre, plusieurs informations contradictoires circulaient jusqu’à aboutir en fin d’après-midi à l’annonce par le Procureur de la République de Melun d’une possible mise en garde à vue d’une des deux victimes, sur laquelle selon lui pesaient des soupçons particulièrement lourds.

Aucune garde à vue n’ayant été ordonnée de source sûre, le Procureur ne se serait-il pas imprudemment avancé alors que l’enquête reste à ce jour inachevée ? Il a ainsi désigné comme coupable l’une des victimes qui s’est retrouvée livrée à la vindicte publique, alors qu’elle a subi un traumatisme grave où l’homophobie a peut-être joué un rôle déterminant.

La prise de position publique du Procureur l’a alors assurément empêchée d’être soutenue pleinement par les associations de lutte contre les LGBTphobies, soucieuses à juste titre de ne pas commettre l’imprudence d’en appeler à l’homophobie trop vite et trop fort. Elles n’en seront que plus regardantes sur les conclusions de l’enquête et n’hésiteront pas à dénoncer la calomnie si celle-ci était démontrée.

En tout état de cause, l’Inter-LGBT entend rappeler que la présomption d’innocence doit profiter à tout justiciable. Elle s’interroge sur les raisons qui ont poussé un procureur, censé connaître la loi, à l’ignorer délibérément.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s