500ème anniversaire de la naissance d’Etienne Dolet

Nous fêtons ce mois les 500ème anniversaire de la naissance d’Etienne Dolet, humaniste et martyre de la libre pensée. A cette occasion, La Poste édite un timbre à son effigie.

Du site de la FNLP :

Etienne Dolet né à Orléans en 1509, fut poursuivi par l’Inquisition pour avoir condamné l’intolérance et le fanatisme religieux à Toulouse où il était étudiant. Réfugié à Lyon, en 1534,il choisit de se faire imprimeur et obtient un « privilège » du roi François 1er en 1538. Sans cesse inquiété, il est finalement emprisonné presque sans interruption de 1542 à 1546 dans cette ville ou à Paris ;, accusé de sédition, de diffusion de livres prohibés, d’être fauteur d’hérésie et professeur d’athéisme. Il fut à la fin torturé sous les yeux des théologiens, avant d’être conduit place Maubert à Paris pour y être étranglé et brûlé sur le bûcher (3 aout 1546), sa mort ignominieuse devant servir d’exemple.

Dolet un des plus grands humanistes de la Renaissance, fut aussi un imprimeur remarquable, ennemi déclaré de toute censure, un promoteur de la langue française, le chantre enthousiaste de la culture et de la civilisation libératrice, inventeur, avant la lettre, de la laïcisation de la pensée, débarrassée de la gangue théologique.

C’est à ces différents titres qu’il devint peu à peu une figure emblématique des libertés, notamment chez les républicains et libres penseurs. La Ville de Paris lui éleva un monument en 1889, place Maubert, monument qui devint un lieu de rassemblement républicains pendant l’affaire Dreyfus et la bataille laïque de 1905.

La statue de Dolet fut détruite sous Vichy et jamais reconstruite, comme si la mémoire du martyr de la Renaissance et de l’indépendance de la pensée, selon les mots de son biographe, de Jaurès et d’Herriot, devait être abolie.

Le 500ème anniversaire de la naissance de Dolet doit être l’occasion de faire revivre son souvenir en des temps où la défense des libertés est chaque jour plus nécessaire.

La Libre Pensée soutient toutes les initiatives qui y contribueront au cours de l’année 2009, colloques, conférences, éditions et autre manifestations, notamment la remise en place de la statue de Dolet, place Maubert à Paris. Dolet mourut pour ses idées. Il appartient au patrimoine de la France et de l’humanité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :