Journal de Juillet 2016: Un bilan “globalement positif”

En cette veille de vacances, il nous revient de faire une sorte de “bilan” de ce qu’a été l’action de Mémoire 2000 depuis la rentrée de septembre. A l’instar de tout le monde, les attentats et la mise en place de l’Etat d’urgence ont compliqué notre action…
Par souci de prudence, de nombreux directeurs d’établissements scolaires ont interdit les sorties de leurs élèves, ce qui a considérablement réduit le nombre de jeunes qui ont assisté à nos séances-débats : 480 élèves au lieu des 1000 espérés. Nous continuons d’espérer que les chefs d’établissement autoriseront davantage les sorties l’année prochaine.

Nous avons connu des déconvenues dans nos efforts pour tenter d’entrer en contact avec l’Education Nationale, la Mairie de Paris, la DILCRA . La disparition de notre ami et trésorier Daniel Rachline, l’un des piliers de notre association, nous a profondément affecté. Nous procédons à une nouvelle répartition des tâches au sein du conseil de l’association.
Mémoire 2000 a aussi connu des succès et motifs de satisfaction : Nos séances de cinéma suivies d’un débat, même moins fréquentées, ont été passionnantes et les élèves présents, passionnés. C’est le cœur de notre action.

Nous avons initié avec un lycée de Noisy-le-Grand, un projet sur les Roms qui se prolongera l’année prochaine. Un projet qui sensibilise ces lycéens aux discriminations subies par les Roms.
Nous avons intenté des procès à l’encontre de J.M. Le Pen, Dieudonné, Soral et Dubruel. Pas de répit judiciaire pour ceux qui incitent au racisme et à l’antisémitisme. Nous avons inauguré avec joie et fierté le 27 juin 2016 une nouvelle antenne de Mémoire 2000 à Marseille.

Notre site et régulièrement et richement alimenté par les chroniques du Président.
Un souci cependant : nos finances … Elles sont dans un mauvais état du fait de la réduction des aides que nous recevons.
Nous lançons un appel aux adhérents qui n’ont pas encore payé leur cotisation pour 2016, et plus largement à toutes celles et ceux qui soutiennent l’action de Mémoire 2000. Vos cotisations et vos dons sont partiellement déductibles de vos impôts. Aidez-nous à préserver et maintenir les actions de Mémoire 2000… !
Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous à la rentrée de septembre !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :