Journal de Janvier 2015: Collaboration, le pacte entre Hitler et Hollywood de Ben Urwand

Le pacte entre Hitler et Hollywood, de Ben Urwand, aux éditions Bayard

Business is business.

Ce qui est fascinant c’est la découverte permanente d’histoires qui nous concernent et auxquelles on ne pensait même pas.

Saviez-vous qu’entre 1933 et 1941 (date d’entrée en guerre des Américains) il existait un pacte entre Hitler qui adorait paraît-il le cinéma américain, et les patrons des studios hollywoodiens, dont la plupart étaient des juifs allemands ou autrichiens émigrés?

Lisez ce livre et vous irez de surprise en surprise. Pendant cette période, pour conserver le marché allemand les juifs ont disparu complètement des écrans, ni acteurs, ni productions, ni films les concernant…Les films antinazis sont venus plus tard, bien plus tard.

C’est une histoire absolument passionnante. 0n découvre même une lettre de la 20th Fox adressée à Hitler se terminant par Heil Hitler! Que ne fait-on pas pour faire des affaires!

Tout au long de cette période jusqu’en 1941, date de l’entrée en guerre des USA après Pearl Harbour, les relations furent fructueuses entre les nazis et les studios américains.

Mais rassurons-nous, après 1941, ils commencèrent par changer et faire des films anti allemands. Aucun des dirigeants, ni des metteurs en scène ou acteurs n’a jamais été inquiété.

Ainsi va le monde…

Daniel Rachline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s