Le pacte entre Hitler et Hollywood, de Ben Urwand, aux éditions Bayard
Business is business.
Ce qui est fascinant c’est la découverte permanente d’histoires qui nous concernent et auxquelles on ne pensait même pas.
Saviez-vous qu’entre 1933 et 1941 (date d’entrée en guerre des Américains) il existait un pacte entre Hitler qui adorait paraît-il le cinéma américain, et les patrons des studios hollywoodiens, dont la plupart étaient des juifs allemands ou autrichiens émigrés?
Lisez ce livre et vous irez de surprise en surprise. Pendant cette période, pour conserver le marché allemand les juifs ont disparu complètement des écrans, ni acteurs, ni productions, ni films les concernant…Les films antinazis sont venus plus tard, bien plus tard.
C’est une histoire absolument passionnante. 0n découvre même une lettre de la 20th Fox adressée à Hitler se terminant par Heil Hitler! Que ne fait-on pas pour faire des affaires!
Tout au long de cette période jusqu’en 1941, date de l’entrée en guerre des USA après Pearl Harbour, les relations furent fructueuses entre les nazis et les studios américains.
Mais rassurons-nous, après 1941, ils commencèrent par changer et faire des films anti allemands. Aucun des dirigeants, ni des metteurs en scène ou acteurs n’a jamais été inquiété.
Ainsi va le monde…
Daniel Rachline