Journal d’Avril 2012 : « Paroles de l’ombre » de Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard aux éditions Les Arènes

C’est l’histoire des tracts, journaux, poêmes et chansons des Français sous l’occupation. Le livre reprend des centaines de documents inédits, reproduits à l’identique, de textes écrits par des journalistes, des hommes politiques, intellectuels, écrivains de la Résistance et de la collaboration.

C’est passionnant et édifiant. Dans notre pays on parle beaucoup de de Gaulle et de la Résistance. Ce livre nous ramène à une triste réalité : ceux-ci n’étaient pas très nombreux, mais ils permettent d’embellir ce qu’était réellement la France de Vichy de 1940 à 1945 et certains mots, certains discours d’aujourd’hui résonnent à nos oreilles comme autant de rappels à cette période.

Feuilletons ensemble ce livre : Jeanne d’Arc est une héroïne nationale statufiée par Abel Bonnard, ministre de l’éducation nationale en 1942 ; Robert Brasil-lach antisémite notoire, traître à sa patrie cité en exemple comme poète par un homme politique connu… Drieu la Rochelle auteur du “feu follet” film de Louis malle et aussi d’“Oslo”, film norvégien : bon écrivain mais aussi beau salaud…

Et puis d’autres noms qui apparaissent au hasard: André Bettencourt directeur de la revue Terre Française, financée par l’Allemagne – ultra collaborateur et violemment antisémite. André Bettencourt, mari de qui vous savez et qui a fini ministre.

Et combien d’autres découvertes, sans parler de “l’identité française”, de la France qu’on aime et ceux qui ne l’aiment pas. Anti France, immigration, étrangers…tous ces mots qu’on entend et au nom desquels on a, à l’époque, commis les pires crimes.

Autant qu’il m’en souvienne, un mois avant la libération de Paris et lors de la visite ultime du Maréchal Pétain, des milliers de Parisiens étaient là pour l’acclamer.

A nous de faire en sorte que cela ne se reproduise pas, mais tout est possible.

Daniel Rachline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :