« Katyn » au cinéma La Pagode

Projection de l’association Ciné-Histoire dans la série L’histoire occultée — L’histoire manipulée

Septembre 1939 :  le pacte germano-soviétique permet aux russes d’envahir l’est de la Pologne tandis que les allemands entrent à l’ouest.

Au printemps 1940, le politbureau du parti communiste décide d’éliminer 25000 polonais officiers et membres de l’intelligentsia polonaise. Ils sont exécutés dans les forêts de Katyn, Tver et Kharkov. Les Allemands découvrent les charniers de Katyn en 1943.lors de leur avance vers l’est. Dès la défaite d’Hitler et jusqu’en 1989, la vérité sur ces massacres est falsifiée par l’Union soviétique et la République populaire de Pologne, qui feront officiellement porter la responsabilité de ce crime de guerre aux nazis. Durant toute l’ère de la République Populaire de Pologne (jusqu’en 1989), la vérité sur les massacres de Katyn a été délibérément falsifiée. Le sujet même était classé secret et les défenseurs de la vérité furent persécutés. Il faut attendre 1990 pour que Gorbatchev reconnaisse la responsabilité de l’union soviétique.

Aucun film n’a été fait sur Katyn. A. Wajda dédie ce film à son père exécuté à Katyn Il aborde ce drame par la douleur des femmes, mères, épouses, sœurs qui ont attendu pendant des années un retour de leurs parents disparus.
« Il n’y a pas très longtemps, à la télévision, un lycéen interrogé sur ce qu’évoquait pour lui le 17 septembre 1939,(date d’entrée de l’armée soviétique en Pologne) a répondu : un jour férié. Peut-être que, grâce à ce film, quand on questionnera le jeune homme à propos de Katyn, il pourra dire un peu plus que « c’est le nom d’une petite ville près de Smolensk » Andrzej Wajda.
Avec Katyn, Andrzej Wajda signe une œuvre magistrale sur une page terrible de l’histoire polonaise.
RENCONTRE AVEC ALFRED GROSSER
Professeur émérite des universités à Sciences Po

Cinéma La Pagode
57bis, rue de Babylone
Paris 7e
Métro Saint-François-Xavier
TARIF UNIQUE : 6 EUROS

CONTACT
Association Ciné Histoire – Nicole DORRA – 8 rue Dupleix, 75015 PARIS – Fax : 01 56 58 05 28
Courriel : nicoledorra@gmail.com – Nadia Meflah nadia.meflah@club-internet.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s