Vous êtes français ? Prouvez-le !

Appel de la Ligue des Droits de l’Homme

A l’initiative de la LDH et de Daniel Karlin, documentariste, un appel a été lancé, signé par de nombreuses personnalités et publié dans Libération pour dénoncer les difficultés qu’ont certains citoyens à renouveler leurs papiers d’identité.

Depuis plus de vingt ans, les différents gouvernements infligent un traitement discriminatoire aux Français nés à l’étranger, ou nés en France de parents étrangers ou devenus français par naturalisation.

À l’occasion du renouvellement de ses papiers d’identité, il est maintenant demandé systématiquement à chacun d’entre eux de faire la preuve de sa nationalité française. La situation continue de s’aggraver : d’une pratique qui se cantonnait à la carte d’identité, la délivrance du passeport fait désormais l’objet des mêmes attentions et on en arrive à l’ouverture d’un bureau spécialisé pour ces Français « différents ».

Au-delà de l’avalanche de preuves réclamées, de la difficulté de reconstituer des parcours que l’histoire de la France ou du monde a bouleversés et de la répétition stupide des mêmes demandes à chaque renouvellement, imagine-t-on ce que représente cette mise en cause directe de la personnalité de chacun et le réveil douloureux de souvenirs souvent dramatiques ?

Il y a quelque chose d’intolérable à faire ainsi de millions de Français d’origine les plus diverses des personnes suspectes a priori de fraude, puisque ce sont à elles de prouver leur nationalité et non à l’administration de démontrer une fraude ou une erreur. Cette attitude est d’autant plus vexatoire qu’en vertu de l’article 21-13 du Code Civil, la nationalité de ceux qui ont vécu en tant que Français depuis plus de dix ans ne peut plus être contestée.

Nous dénonçons une logique résultant d’une peur de l’Etranger, dont il importerait de se prémunir à toute force, y compris en suspectant des millions de Français. Et parce que nous refusons que ces situations se règlent par des passe-droits en faveur de ceux qui ont les moyens de protester contre de telles discriminations, nous exigeons que le gouvernement y mette un terme et rétablisse un traitement normal et égal pour tous de la délivrance des pièces d’identité.

Signataires :

Michèle ANDRE, vice-présidente du Sénat ; Ariane ASCARIDE, comédienne ; Gérard ASCHIERI, syndicaliste ; Jean-Christophe ATTIAS, directeur d’études à l’EPHE-Sorbonne ; Edouard BAER, comédien ; Jeanne Balibar, comédienne ; Guy Bedos, comédien ; Esther Benbassa, directrice d’études à l’EPHE-Sorbonne ; Jean-Luc BENNHAMIAS, député européen ; Matthieu BONDUELLE, secrétaire général du syndicat de la Magistrature ; Pascal BONIFACE, universitaire ; Nicole BORVO, sénatrice ; Zabou BREITMANN, comédienne ; Annick COUPE, syndicaliste ; Didier DAENINCKX, écrivain ; Jean-Michel DUCOMTE, président de la Ligue de l’Enseignement ; Jean-Pierre DUBOIS, président de la LDH ; Kamel JENDOUBI, président du Réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme ; Marie-Pierre DE LA GONTRIE, secrétaire nationale du Parti socialiste à la justice et aux libertés publiques ; Robert GUEDIGUIAN, cinéaste ; Françoise HERITIER, professeure au Collège de France ; Jean-Claude KAUFMANN, directeur de recherche au CNRS ; Christophe HONORE, cinéaste ; Henri LECLERC, président d’honneur de la LDH ; Patrick LOZES, président du CRAN ; Daniel KARLIN, cinéaste ; Marie NDIAYE, écrivaine ; Gilles PERRAULT, écrivain ; Lydie RAPPAPORT, directrice de recherche au CNRS ; Roland RAPPAPORT, avocat au barreau de Paris ; Jean-Marc ROIRANT, secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement ; Benjamin STORA, professeur des Universités ; Michel TUBIANA, président d’honneur de la LDH ; Marie-Christine VERGIAT, députée européenne.

Publicités

One Response to Vous êtes français ? Prouvez-le !

  1. zuili dit :

    A quand un étoile pour les non-français ?

    Pendant des années, l’Europe a eu besoin d’une main-d’œuvre immigrée bon marché. Elle a ouverte ses portes en grand, à mis à disposition de ces travailleurs ses bidonviles les plus rutilants, ses conditions de vie les plus abominables.

    Un maçon-immigré qui construisait la TOUR MONTPARNASSE dans la semaine était un travailleur, le dimanche, c’était un suspect.

    Aujourd’hui, « la logique forteresse est de retour »..en mettant l’étranger  » au coeur du problème ».et en essayant de le réléguer à la périphérie, on enfonce une mécanique bien huilée qui est à la base même de tous les grands et les petits régimes d’extrême droite.

    Avec cette injonction ! « Prouvez que vous êtes Français » » Au delà de cette poisse honteuse nazillarde qui pointe son nez, le pire est sans doute le sentiment de vivre une époque savonnette ou les frontières qui fondaient certains idéaux sont ringardisés au profit d’un cynisme décomplexé.

    « Prouvez que vous êtes Français »?
    Si la loi de la République Française permet la légalité de cette démarche, en respectueux des lois de la République, ce n’est pas une pétition qu’il faut faire ! Il faut nous battre sur le terrain législatif, regarder ce texte de lois, et convaincre la population française qu’il faut changer cette loi monstrueuse.

    En sacrifiant un animal aux pirahnas, on permet au troupeau de traverser le fleuve tranquile. La divesion est aujourd’hui devenu la norme et une règle de gestion. A qui profite le crime ?

    Après les exodes économique, politique, Le déplacement de population pour des raisons climatiques est une grande donnée de futur.
    Si nous ne préparons les humains à ces « mouvances là », nous enfoncerons définitivement le clou de la barbarie.

    Et puis.. à notre tour, si l’on demandait massivement au Président Sarkozy de prouver qu’il est français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :