Un préfet raciste (récidiviste) viré… oops… suspendu

Du site d’informations réunionnaises Zinfos974.com :

Paul Girot de Langlade suspendu après une plainte pour racisme

Le coordinateur chargé d’organiser les Etats généraux de l’Outre-mer dans notre île, le préfet Paul Girot de Langlade a été suspendu suite à un dépôt de plainte pour propos racistes.

Le préfet Paul Girot de Langlade, qui était jusqu’à il y a peu le coordinateur pour la Réunion des Etats généraux de l’Outre mer, a été suspendu hier de ses fonctions de coordinateur pour « injures à caractère raciste ».

Zinfos avait raconté comment, le 31 juillet dernier, le préfet Girot de Langlade avait proféré des propos à caractère raciste à l’encontre de deux agents de sécurité noirs de l’aéroport d’Orly qui lui avaient demandé de vider ses poches à l’arrivée de son voyage en provenance de la Réunion. Une Antillaise, une des deux personnes injuriées, avait déposé plainte, son confrère se contentant d’une main courante.

A noter que Paul Girot de Langlade avait déjà été jugé, puis relaxé en appel en juin 2008. A l’époque, il avait assimilé les gens du voyage à « des délinquants ».

C’est Zinfos qui, le premier, le 6 août dernier, avait révélé cette plainte contre le préfet Girot de Langlade le 6 août dernier, repris ensuite par nombre de sites métropolitains (cliquer ici pour lire l’article ). Bizarrement, les autres médias de la Réunion (JIR, Quotidien, Antenne Réunion, RFO) avaient préféré passer l’info sous silence, pour ne pas avoir à citer Zinfos. Bien obligé de le faire ce matin, le Quotidien par exemple a choisi de publier l’information en dernière page en ne nous citant toujours pas, et a attribué la paternité de l’information au site Backchich, lequel site nous avait appelé il y a quelques jours pour qu’on leur donne le droit de reprendre l’info. Backchich, de même que Le Monde, ont respecté les règles de déontologie en citant leurs source, pas Le Quotidien… Linfo.re lui, a aussi choisi d’en faire sa Une ce matin, mais là aussi, pas un mot de Zinfos… En revanche, on notera que Clicanoo et le site internet de RFO précisent que c’est bien Zinfos qui a sorti l’information.

Vendredi 14 Août 2009 – 08:06
Magali Payet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :