
Les Ouïghours, peuple turcophone, habitent la région située au nord-ouest de la Chine, colonisée par les Chinois en 1949. Actuellement, administrativement, cette région (grande comme 3 fois la France) est autonome, mais appelée par les Chinois « Xinjiang » qui signifie « nouveau territoire ou territoire colonisé » en chinois. Cependant,les Ouïghours ont toujours nommé leur terre natale «Turkestan oriental».
Un processus de génocide physique et culturel est en cours et se manifeste par la destruction du patrimoine architectural ouïghour, par de nombreuses interdictions religieuses et linguistiques, allant jusqu’à la criminalisation de l’identité ouïghoure elle-même !
Les femmes subissent des stérilisations forcées, avortements obligatoires, celles qui réussissent à aller au terme de leur grossesse, voient leurs bébés éliminés par les forces spéciales chinoises.
Selon les statistiques de la diaspora, environ 20 millions d’Ouïgours vivent dans cet enfer (1 million ont réussi à fuir et vivent à l’étranger, avec des représailles inouïes sur leurs familles).
Il se trouve que cette région est un pont stratégique pour accéder à l’Europe via l’Asie centrale et surtout, son sous- sol regorge de ressources: du pétrole, du gaz naturel, de l’uranium mais aussi une grande réserve de métaux rares. De plus, 85% du coton chinois provient des terres ouïghoures. Ce peuple subit la répression économique des Chinois par le travail forcé, l’esclavage, le transfert vers des usines dans l’est de la Chine où ils travaillent sous haute surveillance dans des conditions inhumaines. Certaines marques de vêtements et d’industries diverses ont été condamnées par le parquet de Paris en avril 2021pour recel et crimes contre l’humanité.
Le 20 janvier 2022, l’Assemblée Nationale a reconnu qu’un génocide est en cours en Région Ouïghoure.
Mais depuis, le génocide souterrain continue…
Que faire à notre niveau ?

Le faire savoir, comme le fait ce remarquable réalisateur Eric Darbré qui vient de terminer un documentaire poignant : « Ouïghours : mécanique d’un génocide annoncé », documentaire qui a été projeté à la Mairie de Paris le 12 juin dernier (Cliquez sur le lien pour voir ce documentaire sur la chaîne Youtube de LCP – Assemblée nationale). Mémoire 2000 invitée, je dois dire que j’ai eu du mal à me remettre de cette projection-débat. Une femme et un homme Ouïghours témoignaient, la gorge serrée expliquant le calvaire qu’ils vivaient, sachant leurs familles respectives en danger, voire en camp de travail ou pire…, nous suppliant d’agir pour que cesse cette ignominie . Il faut, en effet, prendre conscience que cela se passe actuellement, il ne s’agit pas d’horreurs du passé (plus jamais ça , on ne savait pas etc.), non c’est maintenant.
Joëlle Saunière
