Journal de Juillet 2021: Mondial de foot au Qatar…Aberrant !

Le 2 Décembre 2000, la Fédération Internationale de football a attribué l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Depuis, ce pays a entrepris un vaste programme de modernisation de ses infrastructures dans le but d’accueillir des millions de spectateurs. Neuf stades doivent être construits, trois autres rénovés. En outre, la filiale nationale de VINCI a été chargée de construire une ligne de métro desservant les stades et les hôtels : marché de plusieurs millions de dollars.

Malheureusement, les conditions de travail des ouvriers au Qatar sont des plus pénibles : douze heures de travail par jour sous des températures presque toujours supérieures à 40 degrés l’été, humidité très importante, chambres exiguës super-occupées (VINCI emploie 6000 migrants de moins de 30 ans). 

Hélas, depuis le début de ces travaux colossaux, les conditions de travail exécrables ont causé un nombre important de décès par insuffisance respiratoire ou crise cardiaque. Des plaintes d’ONG internationales ont bien été enregistrées, sans aucun effet positif. Les Qataris vont jusqu’à retenir ces travailleurs dans des centres de détention, quand ils ne les expulsent pas, au mépris de toutes les conventions internationales, avec confiscation des passeports et retenue des salaires. Bangladais, Indiens, Népalais, Pakistanais meurent par centaines, atteints d’insuffisance cardio-respiratoire. Les patrons ont le pouvoir d’annuler leur permis de séjour, confisquent leurs passeports : forme plutôt moderne d’esclavage. 

Pour la première fois dans l’histoire, une multinationale est attaquée pour travail forcé et réduction en servitude, avec “omission de porter secours, blessures volontaires et recel de profits issus de ces infractions, considérant les conditions de travail et de logement incompatibles avec la dignité humaine”.

Quelques timides avancées ont été effectuées concernant les conditions de vie des travailleurs, avec un grand flou sur le nombre de morts. Selon The Guardian, plus de 6500 ouvriers venus d’Inde, Sri Lanka, Pakistan Bangladesh ont péri durant ces travaux exténuants. On promet des autopsies. 69% concluent à une mort naturelle, avec insuffisance cardio-respiratoire. Certains joueurs de foot allemands, hollandais ou danois ont dénoncé cette situation dramatique, qu’on aurait pu prévoir lors de Mondiaux d’athlétisme disputés dans ce pays, avec des défaillances spectaculaires, des insuffisances cardiaques aiguës.

Mais quittons ces constatations macabres et révoltantes. La responsabilité de ceux qui ont choisi ce pays est flagrante. Le Qatar ne reconnait pourtant que 37 décès ! Mais on promet des autopsies…Alors que 69% des des décès seraient des “morts naturelles”.

Devant ces constats affligeants, une seule question vient à l’esprit : Comment a-t-on pu en arriver là, qui sont les premiers et grands responsables ? Ils sont à mon sens faciles à trouver : ce sont les dirigeants de la Fédération Internationale de Football qui ont pris cette décision lamentable. 

Tous les Mondiaux Internationaux de Football ont été de grandes réussites sportives et populaires. Cette fois, on peut le dire et s’en désoler, les données politiques et financières ont hélas conduit à cette désignation aberrante : ces gens de la FIFA ont estimé qu’il fallait attribuer la Coupe du Monde à un pays qui n’avait jamais abrité cette compétition. Belle idée, je veux bien, mais dans ce cas, d’autres pays étaient possibles, bien mieux outillés pour cela : la Russie, Le Canada, le Japon et bien d’autres. Mais on voulait la donner à un pays du monde arabe : mais dans ce cas, l’Egypte, le Maroc ou d’autres, au climat plus clément, auraient bien mieux fait l’affaire, eux qui ont une solide culture du football.  

Cessons donc de nous lamenter. Puisqu’on vous dit que tout cela est clair, que ce fut une bonne décision, et que le spectacle promet d’être sublime, on va voir ce qu’on va voir !

Guy Zerhat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :