Journal de Juillet 2018 : Mémoria – Photographies de James Nachtwey Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 29 juillet 2018

“J’en ai été témoin et ces images sont mon témoignage. Les évènements que j’ai enregistrés ne doivent pas être oubliés et ne doivent pas se répéter.”

738_nachtwey

James Nachtwey (crédit : Caroline Bouchier – Radio France)

James Nachtwey est depuis 40 ans, un exceptionnel photographe de la souffrance du monde.

Par ces images emplies de compassion et de bienveillance, nous sommes témoins de ces gouffres de souffrance et d’injustice déclenchés par les guerres au Salvador, au Liban en Tchétchénie, au Rwanda, au Darfour, en Afghanistan, en Irak, en Indonésie. Lorsqu’il découvre en Roumanie après la chute du mur de Berlin, les derniers cercles de l’enfer que sont les orphelinats, James Nachtwey est pétrifié comme nous le sommes devant cette réalité insoutenable : “Je voulais m’enfuir, je ne voulais plus regarder plus loin. Mais c’était devenu un test. Devais-je me dérober ou assumer l’entière responsabilité d’être là, avec mon appareil photographique ?”

Avec l’attentat du 11 septembre 2001, il saisit l’horreur dans son pays, dans l’occident riche. Il témoigne aussi des conséquences du racisme sur la criminalité aux USA et de la violence de la répression.

L’objectif de Nachtwey saisit toute la commune souffrance humaine : la famine, la maladie, la drogue, les victimes de la pollution et des catastrophes naturelles et maintenant, la tragédie des milliers de migrants qui fuient en Europe pour essayer de survivre. Mais toutes ces victimes ne sont pas des vaincus, ils expriment une grande dignité qui inspire un respect profond communiqué par ces images dont la beauté nous invite à ne pas oublier.

Jacinthe Hirsch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :