Journal de Juillet 2018 : commentaires d’élèves du collège Camille Sée à la projection de « Sa majesté des mouches »

Après notre séance-débat du 15 mai consacrée au film “Sa majesté des mouches”, des élèves de 3ème du collège Camille Sée se sont proposés pour nous faire part de leurs impressions. C’est avec un grand plaisir que nous publions ici leur texte, et les en remercions très vivement.

Jaquette Le Malin“De nos pages jusqu’à nos écrans”

En 1963, la première adaptation cinématographique de Sa majesté des mouches apparaît sur grand écran. Peter Brook a repris l’œuvre de William Golding pour en faire un film émouvant et qui remet en question notre vision de la société.

Dans le cadre de l’association Mémoire 2000, nous, les élèves de la 3ème internationale de Camille Sée, avons assisté à la représentation du film au cinéma le Saint Germain des Prés et avons participé à un débat sur la fragilité de la démocratie.

L’histoire se déroule sur une île déserte. Un groupe de jeunes garçons anglais se retrouvent livrés à eux mêmes après un crash aérien. Au début de l’intrigue, les garçons réussissent à vivre en harmonie dans leur nouvelle communauté. On découvre au fur et à mesure de nouvelles problématiques liées à la vie en société. Des tensions au sein du groupe se forgent progressivement laissant place à la violence et à l’injustice. Le film se conclut dans une atmosphère terrifiante et chaotique.

Nous avons étudié, avec Madame Simeray notre professeur d’anglais, l’œuvre de William Golding. Cela nous a permis d’avoir une approche plus analytique et comparative. L’adaptation cinématographique complète le roman et se différencie de lui. L’histoire n’est pas identique dans les deux œuvres mais les éléments principaux du roman sont abordés dans le film.

Après avoir visionné le film, l’association Mémoire 2000 nous a proposé un débat/discussion au sujet de la fragilité de la démocratie. Les élèves spectateurs ont donc pu poser les questions qui leur venaient à l’esprit suite au visionnage du film. La thématique qui nous a majoritairement interpellés, était celle de l’évolution des personnages vers la sauvagerie et la violence : la perte de la civilisation. Ce débat, permettant à beaucoup d’entre nous de partager nos idées à propos de cette évolution, on a pu clarifier des détails pertinents sur les messages de ce roman de renommé mondiale, maintenant devenu un grand classique de la littérature anglaise. Les noms des personnages laissent parfois insinuer leur sort. Ainsi, pour Piggy, présenté comme une victime au sein de cette petite communauté.

Durant le débat nous avons pu constater que Sa Majesté des Mouches faisait allusion à la Seconde Guerre Mondiale ; l’évacuation des jeunes garçons d’Angleterre pourrait être vers l’Australie durant le Blitz (1940-1941), le parachutiste décédé retrouvé par Simon pourrait figurer la guerre Américano-Japonaise, puis enfin la fragilité de la société. Ralph serait une représentation de la démocratie face aux régimes totalitaires et Jack symboliserait le totalitarisme que l’on retrouve en Allemagne nazie ou en U.R.S.S.

Grâce à l’association Mémoire 2000 et aux encadrants, nous avons pu découvrir une analyse approfondie de l’œuvre cinématographique. Nous aimerions remercier nos chers professeurs de nous avoir permis de participer à ce débat et cette projection, notamment Monsieur Giry, notre professeur de Lettres, à l’origine de cet événement, Mesdames Hanrot et Simeray qui y ont également participé. L’expérience a été très enrichissante et laissera une trace dans nos esprits.

Carlotta Barone-McDonald, Lucia Noël et Jade Ogata,

Élèves de troisième section internationale, Lycée-Collège Camille Sée, Paris XVème.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :