Journal d’Avril 2018 – Une urgence : la Laïcité

5532_laicite-77-mdr_440x260

© Arnaud Tracol

Décidément, la laïcité n’a pas fini de faire parler d’elle. Nous ne nous en plaindrons pas, car c’est aussi une de nos préoccupations de tous les jours. Or, ce sujet brûlant risque fort de refaire surface dans les mois qui viennent, et il faut s’en réjouir, tant les choses se sont dégradées au fil des années. Cela malgré l’excellent Rapport Obin qui date de 2004 mais que l’on a mis des années à rendre public, et qui décrivait avec force détails, dans l’enseignement, les manquements à ce principe vital, ce socle de notre République.

Espérons que notre personnel politique prendra enfin les mesures qui s’imposent pour faire barrière à tous les assauts subis dans ce domaine depuis des années.

Jusqu’à ce jour, sitôt que l’on s’étonnait de l’inertie coupable de nos gouvernants en la matière, on se faisait traiter de “laïcards”, d’intégristes de la laïcité. Sans compter les inconscients qui n’ont rien compris au problème et qui se plaisent à faire suivre le mot de laïcité d’un adjectif pour mieux en saboter la valeur et le sens exact. N’y revenons pas, ceci est bien trop désolant…

Aujourd’hui, notre personnel politique semble enfin avoir pris la mesure des dégâts causés par ignorance du sens premier du mot laïcité.

Un rapport administratif commandé par le Ministre de l’Intérieur vient d’être rendu public, qui met en lumière les failles dans le respect du principe même de laïcité dans de nombreux territoires de notre pays. Rapport rédigé par le Préfet Gilles Clavreul. Ce rapport très détaillé comporte cinq mesures-choc qui semblent viser juste et combler de nombreuses lacunes. Elles se résument en cinq points :

1°) Conditionner le soutien de l’Etat (subventions, emplois aidés) au respect de la laïcité, avec rédaction d’une charte basée sur les valeurs de la République et la Laïcité.

2°) Former tous les agents de l’Etat à la laïcité d’ici à 2020 : associer tout le monde, les adultes-relais, les membres des conseils-citoyens, les agents des collectivités locales, les éducateurs sportifs, les intervenants périscolaires, les professeurs de la petite enfance, les personnes de la fonction publique hospitalière.

3°) Intégrer la Laïcité dans les épreuves du BAFA (animateurs) et du BAFD (directeurs). Conditionner l’agrément des Centres de Formation.

4°) Cartographie des situations problématiques dans le secteur sanitaire et social et dans le secteur sportif, pour éviter les dérives.

5°) Former des Comités Départementaux pour la promotion de la laïcité et des valeurs de la République.

Tout cela est motivé par des constats alarmistes : affirmation identitaire dans certaines agglomérations, contestations de la laïcité, manifestations inadmissibles de communautarisme et d’intégrisme en tous genres (écoles, piscines, hôpitaux, etc…), contestation et parfois refus de l’enseignement officiel, avec même offres d’éducation alternative !

Il convient de marteler que la laïcité n’est une arme contre personne, c’est au contraire un bouclier contre toutes les atteintes à la République et à ses valeurs.

Oui, il serait temps que, une fois pour toutes, les Français réalisent que la laïcité, c’est le meilleur moyen de combattre les communautarismes de tout poil qui nous font tant de mal. Elle n’est contre personne, elle n’est anti-rien du tout.

Le rôle de l’Ecole n’est pas de former des croyants, mais des citoyens qui respectent la République. Comme le disaient si bien les pères de la laïcité : “Chacun chez soi : Dieu à l’Eglise (ou à la Synagogue ou à la Mosquée), le Maître à l’Ecole”. C’est pourtant simple, mais il n’est guère de pire sourd …

Oui, pour la Paix sociale, pour la République, il est temps de donner à la Laïcité la place qu’elle mérite.

Guy Zerhat

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :