Journal d’Avril 2018 : Disparition d’une icône

3504

Asma Jahangir (crédit: Jean-Pierre Muller/AFP/Getty)

Asma Jahangir est morte le 11 février.

Avec elle disparait une avocate et une grande militante de la cause féminine et plus généralement de la défense des droits de l’homme au Pakistan.

Cette femme courageuse, pugnace et opiniâtre au delà des limites, a combattu de toutes ses forces depuis l’âge de 18 ans, pour la démocratie, la liberté religieuse et les droits humains, dans un pays où l’armée et la religion se partagent le pouvoir de façon drastique et violente.

Asma Jahangir a été la première femme à créer un cabinet, avec sa sœur et deux amies, exclusivement composé d’avocates. Une grande première pour ce pays dominé par les hommes.

Dès lors (1980) elle n’aura de cesse que de lutter contre les lois d’asservissements des femmes pakistanaises et finira par obtenir de la Cour suprême que les femmes puissent se marier sans l’autorisation d’un tuteur : avancée considérable dans un pays où mêmes les femmes violées étaient punies pour “adultère”.

Objet de menaces de mort nombreuses, d’emprisonnement, de coups et de persécution, elle n’a jamais abandonné le combat et a obtenu des victoires notamment pour les minorités religieuses.

Ce sont ses combats incessants qui ont fait doucement évoluer les choses dans un Pakistan cadenassé.

Jamais découragée par les difficultés, elle faisait preuve d’un grand optimisme en affirmant : ”Il n’y a pas si longtemps, les droits de l’homme n’étaient même pas perçus comme un problème dans ce pays, puis les droits des prisonniers sont devenus un problème, les droits des femmes étaient perçus comme un concept occidental, maintenant les gens parlent des droits des femmes, les partis politiques en parlent, même les groupes religieux en parlent.”.

Cette femme remarquable est partie trop tôt!

Espérons que la relève est assurée.

Lison Benzaquen

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :