Journal d’octobre 2014: « Charlotte » de David Foenkinos aux éditions Gallimard

FOENKINOS David COUV CharlotteCe roman s’inspire de la vie de Charlotte Salomon.

Une peintre allemande assassinée à vingt-six ans, alors qu’elle était enceinte.

Ma principale source est son œuvre autobiographique : Vie ? Ou Théâtre ?

(Introduction de David Foenkinos)

Ce magnifique roman raconte la brève vie de charlotte Salomon, artiste-peintre morte en déportation à 26 ans qui a du quitter Berlin pour se réfugier en France.

En exil, elle entreprend la composition d’une oeuvre picturale autobiographique d’une extrême modernité.

On ne peut se sentir qu’en connivence immédiate dès la citation en exergue de Kafka “Celui qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d’une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin”.

Lorsqu’elle a 8 ans, elle perd sa mère, reste seule avec son père Albert, nommé professeur à l’université de médecine de Berlin. David Foenkinos, comme obsédé par son souvenir, réussit à nous faire connaître celle qui, parmi des millions, a disparu à jamais sans sépulture – mais a cependant réussi à laisser des traces, encore visibles aujourd’hui. Il a mis de nombreuses fois, mes pas dans ses pas et a emprunté son chemin.

Il a retrouvé une photo de classe de Charlotte enfant où Toutes les jeunes filles fixent l’objectif. Les yeux de Charlotte sont tournés dans une autre direction.

Devenue adolescente, elle refuse l’idée de grandir, elle a peur d’être délaissée, car rien ne dure et Il faut vivre à l’abri des déceptions possibles.

David Foenkinos rôde autour d’elle, comme si aujourd’hui encore elle était le point fixe de son imaginaire. Sur la route de Charlotte, des hommes, des femmes, ceux et celles qu’elle a connus. Sa belle-mère Paula célèbre et courtisée cantatrice. Elle lit beaucoup, avec passion, Goethe, Hesse, Remarque, Nietzsche, Döblin.

Autoportraits de Charlotte Salomon

Autoportraits de Charlotte Salomon

Elle a peur de l’amour (vivre à l’abri des déceptions). Son unique amour, Alfred, hante son œuvre, peinte et écrite.

Vient le temps de l’affreuse exclusion. Elle est interdite de parcs et de piscines, de tout. Sa ville est un champ de bataille, une prison. Avec sa famille, elle est maintenant “au premier rang de l’horreur”. Il faut partir. En France. En juin 1940, elle arrive au camp de Gurs, dont elle sera finalement libérée. Deux mois plus tard, Walter Benjamin se donnera la mort.

Elle s’enfuit dans la région de Nice, avec son protecteur, compagnon et bientôt amant, Alexander, sans passion, car elle n’aime qu’un seul homme. Elle a vingt-six ans. Faire l’amour devient l’occupation de leurs jours.

Il lui faut du temps pour admettre qu’elle pourrait avoir une vie heureuse, ou du moins normale. Elle attend un enfant. Ils se marient.

Mais en 1943, les Allemands prennent le contrôle de la zone, avec comme responsable Aloïs Brunner, le SS peut-être le plus cruel de tous. Il déporte, il déporte. Elle est sans doute dénoncée par quelqu’un du village. Drancy, séparation. Fin de l’histoire. Convoi n°60.

Après la guerre, revenus de la mort, Albert et Paula envoient à Alfred le catalogue de l’exposition de Charlotte, avec une brochure et une notice biographique. En découvrant les dessins, il se voit représenté partout, et il comprend la place qu’il occupait.

Il meurt, en1962, tout habillé sur son lit, avec, dans la poche intérieure près du cœur, la brochure de l’exposition, donnée par Albert et Paula au Musée juif d’Amsterdam.

On peut encore la voir aujourd’hui.

Colette Gutman

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