Journal de juin 2014: un palmarès effrayant….

antisemitism

70 ans nous séparent de la Seconde Guerre mondiale. C’est pas énorme 70 ans! Et pourtant à en juger par un sondage mondial sur l’antisémitisme, on pourrait croire que cela fait des siècles tant l’oubli de ce qui s’est produit pendant cette période est profond, et les stéréotypes négatifs sur les juifs, vivaces.

C’est ce que révèle la publication des résultats du sondage réalisé par la Ligue Anti Diffamation (ADL), fondée en 1913 et principale organisation mondiale de lutte contre l’antisémitisme à travers des programmes et services de lutte contre la haine, les préjugés et la bigoterie.

A lire ces résultats, on croirait à un concours entre les Nations, une sorte de “Mondiovision” de l’antisémitisme, dans lequel, malheureusement, la France est franchement bien placée.

Jugez plutôt : France : 37% de la population adulte – soit 18 millions de personnes – ont des comportements antisémites. Royaume-Uni : 8% de la population adulte, soit 3,9 millions de personnes. Etats-Unis : 9%. Canada : 14%.

La plus importante concentration d’antisémites se trouve au Moyen-Orient et en Afrique du nord où près de 74% des personnes interrogées étaient en accord avec la majorité des stéréotypes antisémites. On ne s’étonnera pas d’apprendre que dans la bande de Gaza, l’antisémitisme atteint 93% de la population.

L’Europe de l’Est est également en bonne position avec plus de 34% d’opinions antisémites. Quant à l’Europe de l’Ouest, elle est plus modeste avec “seulement” 24% d’opinions antisémites. L’Afrique subsaharienne y va de ses 24%, l’Asie : 22%, les Amériques : 19% et l’Océanie : 14%. Quant au Laos, meilleur élève, ne compte que 0,2% d’opinions antisémites : bravo.

Il existe parait-il toutefois des signes “encourageants” : c’est que dans la plupart des pays anglophones (allez savoir pourquoi?) on compte seulement 13% d’attitudes antisémites. Taux bien plus faible que la moyenne globale : c’est une bonne nouvelle… Les pays protestants, eux, ont les résultats les plus bas. Seraient-ils plus intelligents?

Tout ceci pour dire que dans le monde environ 1,09 milliards de personnes sont antisémites! On compte, globalement (y compris avec Israël) à peu près, 14 millions de juifs dans le monde, ce qui signifie que pour chaque juif il y a 71 antisémites !!!

En outre, 2 personnes sur 3 à l’échelle mondiale, n’ont jamais entendu parler de l’Holocauste ou ne croient pas en la véracité des faits historiques. L’ignorance en cette occurrence pourrait rendre les antisémites très créatifs.

En tout cas nous avons là un bien beau palmarès qui laisse peu de place à l’espoir!

Pour des associations comme la nôtre, il y a encore beaucoup à faire…

Mémoire 2000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :