Journal de Janvier 2013: un exil particulier!

Ils ont été environ 13 millions de personnes à se retrouver sur les routes de l’exil en 1945 et à être systématiquement expulsés des pays européens jusqu’en 1947.

Il s’agit d’un type particulier d’exilés puisque ce sont des Allemands qui au lendemain de la défaite furent expulsés de Tchécoslovaquie, de Pologne, Hongrie, Roumanie, Yougoslavie.

Ces Allemands avaient été envoyés dans ces pays lors de l’invasion nazie et avaient largement participé aux crimes du régime.

Après la défaite des nazis, il a été procédé, dans ces mêmes pays, à un véritable nettoyage ethnique totalement assumé mais très violent, les expulsés ne bénéficiant d’aucune protection légale ou aide humanitaire. Dans le chaos de l’après guerre ces exilés d’un genre nouveau, concentraient sur eux toute la haine accumulée.

Le déferlement de ces millions de réfugiés sur l’Allemagne dévastée de l’après-guerre aurait pu avoir des conséquences désastreuses, mais cela n’a pas été le cas car les chrétiens démocrates de Konrad Adenauer, surent intelligemment et habilement les intégrer dans le jeu démocratique du pays, puis les absorber.

De cette histoire, ni les expulsés, ni les expulseurs n’aiment en parler. Les uns pour ne pas mettre au jour la responsabilité d’ Allemands dans l’expansion du nazisme en Europe centrale et orientale, les autres par souci de respectabilité : ces expulsions ayant souvent donné lieu à des scènes sordides de pillages et de massacres.

Près de 70 ans après la guerre nous en découvrons encore des épisodes peu ou pas connus mais toujours surprenants. Il faut pour cela remercier des historiens comme R.M. Douglas qui dans son livre Les expulsés, entrepend pour la première fois, une véritable étude sur cet événement essentiel de l’histoire européenne. Il doit rester bien d’autres “vérités” à découvrir sur cette page sombre de l’histoire de l’humanité.

Les historiens ont encore du travail pour un moment !

Lison Benzaquen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :