Journal d’Avril 2012: une visite au mémorial de Caen

Voyage de Mémoire 2000 avec des élèves de terminale en février 2012

Près de 200 élèves de terminale ont visité, le 3 février dernier, le superbe Mémorial sous l’égide de Mémoire 2000. Une journée très fructueuse dans ce musée, peut-être un peu trop riche. La très grande quantité de documents présentés multiplie les salles, ce qui rend la visite un peu confuse. La partie consacrée à l’après-guerre mériterait à elle seule, un musée. Une visite indispensable, cependant!

C’est au cœur de l’hiver que toute une promotion de première se rend dans ce haut lieu de la Mémoire. Le temps est beau et le froid sec, ce qui confère une dimension supplémentaire à la solennité de cet endroit qui nous accueille avec une inscription qui rappelle la douleur de la guerre mais aussi l’espoir et le courage de ceux qui se sont battus ou sont morts pour la liberté. Les élèves déambulent dans cet immense hall d’entrée qui donne le ton à ce conflit apocalyptique qui a endeuillé une nouvelle fois le siècle.

Albert, élève de première scientifique, nous livre ses impressions à l’issue de la visite qui dure la journée. “J’ai passé une journée émouvante au Mémorial de Caen qui m’a permis de redécouvrir et de mieux comprendre les conflits qui ont marqué le XXe siècle. De la Première Guerre mondiale à la chute de l’URSS, ce musée nous retrace l’intégralité du siècle le plus marquant de l’histoire. En plus d’être enrichissante, ce fut également une sortie bouleversante : j’ai été bouleversé par les films très courts dédiés aux témoignages d’habitants ayant assisté à l’exécution de Juifs par exemple : ils étaient tout simplement poignants ! Bref, en d’autres termes, ce musée est tout simplement incontournable et j’y retournerais volontiers!”

 Mémoire 2000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :