Journal N° 100 : Heureux centenaire!

Déjà cent numéros ! Notre journal complète efficacement la projection des films que nous proposons à nos jeunes. Et comme pour ces films, il met en évidence les différents et hélas nombreux problèmes que nous propose une actualité bien tourmentée !

Pour ma part, j’ai passé en revue mes articles de ces dix dernières années. Revue édifiante, qui montre hélas que le travail n’est jamais terminé, et que l’heure du repos n’est pas arrivée.

 

Avril 2008 : “Les harkis, plus qu’une question d’honneur national”. Eh oui, notre pays s’est comporté de façon indigne envers des hommes et des femmes qui s’étaient battus pour nous, et que l’on a lâchement – et sciemment – livrés aux égorgeurs de l’époque.

Juillet 2008 : “Sport et racisme” : On ne compte plus les pays dont les athlètes refusent de concourir avec d’autres athlètes dont la nationalité sert de repoussoir (rappelons-nous l’odieux massacre des athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich).

Avril 2009 : “Le chemin de la liberté” : enfants aborigènes volés à leurs parents par les conquérants britanniques soucieux de faire disparaître d’Australie toute trace de négritude.

Janvier 2010 : “Les vautours de la Révolution” : Sitôt terminée la guerre d’Algérie, des “coopérants” se sont précipités sans vergogne aucune sur les appartements laissés par les pieds-noirs, sans bourse délier, bien sûr, tout heureux de participer à la naissance d’un pays neuf. A vomir !

Janvier 2010 : “Nuit noire” traite du massacre des Algériens par la police de Maurice Papon en Octobre 1961 à Paris (200 à 400 morts).

Avril 2011 : La Tunisie a chassé son dictateur :  début des “printemps arabes. De la Démocratie ?”

Janvier 2012 : “Les zoos humains”: A une exposition coloniale des années 30, on montrait des Calédoniens derrière les barreaux d’une cage !

Avril 2012 : “Les accords de la Honte” : Accords d’Evian de 1962, gigantesque mascarade : Les Français d’Algérie (cette “racaille”, disait Gaston Defferre) étaient censés être indemnisés : on attend toujours le passage à l’acte…

Octobre 2013 : “Esclavage pas mort” : La G.P.A. (Gestation Pour Autrui), pratique immonde qui n’est autre que l’exploitation scandaleuse du ventre de femmes pauvres par des couples fortunés.

Janvier 2014 : Boualem Sansal évoque le problème du Qatar, pays qui esclavagise des ouvriers étrangers (notamment philippins) pour la construction des stades  qui accueilleront la Coupe du Monde de football en 2022. “Circulez, y a rien à voir !”

Avril 2014 : “Le tableau noir” traite des difficultés à enseigner dans certains pays , et “Caravane 55” évoque l’épineux problème des Roms.

Juillet 2014 : “Le rapport Obin” (Inspecteur de l’Education Nationale), écrit en 2004, et publié de façon confidentielle (10 ans plus tard…) traitait un sujet épineux, le racisme à l’école, qui gangrenait déjà de très nombreux établissements, principalement en Seine-Saint-Denis.

Janvier 2014 : Disparition d’un géant, Abdelwahab Meddeb, qui le premier a décrit “La Maladie de l’Islam” (l’intégrisme religieux). J’ai connu ce Monsieur : total respect !

Octobre 2014 : “Le Chambon-sur-Lignon”, village nommé parmi les Justes pour avoir caché des enfants juifs durant la guerre de 39/45. Quand on en revient, on respire mieux…

Juillet 2015 : L’Algérien Abdenour Bibar publie “Et si on essayait la Fraternité ? “. Chiche !

Janvier 2016 : “Les incendiaires de la Mémoire” sont les négationnistes. En même temps, les attentats du Bataclan. Réactions indignées d’une femme musulmane, Zineb El Kharoui.

Janvier 2017 : “La laïcité assassinée” : livre édifiant de Caroline Fourest.

Avril 2017 : “Un racisme anti-chinois” dans la banlieue nord de Paris, avec déjà un assassinat !

Octobre 2017 : “Le racisme anti-noir” se porte encore bien aux Etats-Unis, avec des néo-nazis déclarés !

Janvier 2018 : “On prévoit le retour de centaines de djihadistes” : problème récurent et fort inquiétant.

Octobre 2018 : “Valeurs de footballeurs Champions du Monde” : des amoureux déclarés de la France, qui crient aussitôt ”Vive la France” et “Vive la République” : un vent d’air frais !

Janvier 2019 : “Le Dérèglement du Monde” : livre admirable d’Amin Maalouf, de l’Académie Française : Les errements de notre monde, les espoirs. D’une actualité brûlante.

 

Pour conclure, je précise que notre engagement est plus déterminé que jamais : sachons demeurer vigilants, ne laissons rien passer, et restons malgré tout optimistes.

Guy Zerhat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :