Voici le dossier pédagogique préparé par Joëlle Saunière pour notre séance-débat du 16 février prochain sur l’ESCLAVAGE. Cliquez ici pour télécharger le dossier.
Film: Le passage du milieu (France, 2001, 85 mn)
Thème: L’esclavage
Réalisation: Guy Deslauriers
Passage du milieu (ou Middle Passage)
Film français martiniquais qui se réfère à la traversée de l’Atlantique par des esclaves africains.
Réalisé par Guy Deslauriers, il est sorti en salles en 2001.
Guy Deslauriers raconte, à travers le récit symbolique d’un déporté, l’horreur de la traite des nègres à laquelle ont participé les grandes nations européennes entre le XVIème et le XIXème siècle.
Le film :
Un bateau négrier européen, avec à son bord des centaines de captifs, quitte le Sénégal. Des hommes, des femmes, des enfants, arrachés à leur village, se retrouvent enferrés et empilés dans des soutes obscures. Durant les 18 semaines de la traversée en plein océan, les futurs esclaves vont vivre catastrophes, désespoirs et héroïsmes.
Déjà, à l’intérieur des terres africaines, les esclaves avaient effectué une marche, ou « traversée », qui les menait de leurs lieux d’origine au « dépôt » (l’île de Gorée pour beaucoup), pour être regroupés avant l’embarquement à bord de bateaux- négriers.
Une fois l’océan traversé, les esclaves qui avaient survécu au transport, étaient « triés », sélectionnés, vendus et devaient encore cheminer à l’intérieur des terres où ils étaient affectés aux tâches agricoles ou autres.