Journal d’Octobre 2015: La conférence de la honte, Évian 1938

51Xb39vU56L._SX316_BO1,204,203,200_La conférence de la honte, Évian 1938 de Raphaël Delpard

Un livre qui tombe à point nommé. Il ne s’agit pas de faire un parallèle, il y a d’ailleurs depuis 1938 des quantité de drames, de guerres et autres…

Mais il est nécessaire et il est temps de rappeler à chacun ce que fut cette conférence, tant il est vrai que l’on n’en a pas beaucoup parlé ou du moins pas suffisamment. Et Dieu sait qu’elle nous concerne, NOUS.

Depuis 1933 l’hitlérisme fonctionne à fond en Allemagne et tout le monde semble s’en accommoder. La politique antisémite ne semble pas gêner la majorité des Allemands et en Europe on ne se pose pas trop de questions.

L’année 1938 est l’année des accords de Munich, l’année de la nuit de Cristal et l’année de la conférence d’Evian.
Celle-ci provoquée par le départ, déjà massif des juifs d’Allemagne et d’Autriche qui cherchent où aller se réfugier des persécutions. C’est alors que Roosevelt, préoccupé par les demandes de visas, propose l’instauration d’une conférence européenne avec le thème : que faire des juifs d’Europe qui demandent l’asile?

Seule la France a accepté la tenue de cette conférence sur son sol, à Evian au Royal Hôtel, établissement de grand luxe avec tout ce qu’il faut pour détendre ces messieurs (piscine, bateaux, équitation…). 28 pays sont réunis moins l’Italie et bien sûr l’Allemagne.
Et chacun d’y aller de ses propositions qui ressemblent étrangement à ce que nous entendons maintenant à propos d’autres réfugiés, même des bateaux affrétés pour aller au Canada mais le gouvernement canadien répond: “Aucun pays ne peut ouvrir ses portes assez grandes pour accueillir les centaines de juifs qui veulent quitter l’Europe. Il y a des limites à tout”.
Aucune solution ne fut trouvée et les limites furent repoussées vers l’Allemagne avec les résultats que l’on connaît.
Livre indispensable et qui donne à réfléchir.

Daniel Rachline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :