Le 27 mai prochain, les cendres de Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et de Jean Zay, seront transférées au Panthéon. La Patrie reconnaissante rendra ainsi hommage à des hommes et femmes exceptionnels qui sont l’honneur de la France. Parmi ces quatre élus, trois sont très connus :

Pierre Brossolette, journaliste, homme politique, fut l’un des principaux dirigeants et héros de la Résistance,

Germaine Tillion, également grande résistante, ancienne déportée, lutta après guerre, sans relâche contre la misère, le terrorisme, la torture et pour que la science soit au service de l’homme,

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, a aussi été une grande résistante, ancienne déportée, elle a passé sa vie à lutter contre la pauvreté et pour les droits de l’homme En revanche on sait moins qui est Jean Zay. On peut même dire qu’il est totalement méconnu.

Jean Zay fut durant la III° République de 1936 à 1939, ministre de l’Education Nationale. C’est à lui que l’on doit la démocratisation et la modernisation du système scolaire français. Grâce à lui les musées de l’Homme et d’Art moderne ont vu le jour ainsi que le CNRS. Il réorganisa les théâtres nationaux et last but not least, il proposa la création du festival de Cannes… Pour finir il fut assassiné par la Milice en 1944. Son corps jeté dans un puits n’a été retrouvé qu’en 1946. Tous ces héros ont bien mérité leur place au Panthéon : ce n’est que justice.
Vive la République !