Journal d’Avril 2015: Qu’est-ce que la “Réserve citoyenne” ?

Parmi les mesures annoncées le 5 février par le président de la République, figure au rang du nouveau contrat civique ce qu’il a appelé la « réserve citoyenne » qui devrait permettre à tous les citoyens qui le désireraient de se rendre utiles à la communauté

Selon Najat Vallaud-Belkacem, il s’agit surtout de systématiser et formaliser les partenariats qui existent déjà pour ne laisser aucune bonne volonté à la porte. Il s’agirait donc de permettre à tous ceux qui le veulent de faire du bénévolat dans différents services publics et particulièrement dans les établissements scolaires. A partir du printemps de cette année il suffira de signaler auprès du rectorat sa volonté d’apporter son concours dans les missions scolaires et le rectorat pourra alors faire pôle à ces citoyens bénévoles actifs ou retraités, afin qu’ils interviennent en classe sur le temps périscolaire, pour faire partager leur compétence, leur savoir faire et leur expérience.

Sans préjuger des précisions qui seront apportées ultérieurement par ce comité interministériel, on doit être attentif aux réserves du corps enseignant du secondaire réticent à se laisser imposer l’intervention des associations et des particuliers qui se proposent d’intervenir auprès de leurs élèves, pour leur transmettre les valeurs républicaines.

Les propositions du président sur cette réserve citoyenne sont trop vagues et ponctuelles.
C’est pourquoi avant que les règlements interviennent il est nécessaire de provoquer une large concertation entre les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et les associations qui ont vocation à intervenir en cette matière et qui ont l’habitude de le faire. C’est précisément ce que Mémoire 2000 se propose de faire dès maintenant en même temps que le comité interministériel. Se mettre au travail, il est impératif que tous ceux qui sont concernés soient consultés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :