Journal de juin 2014: 6 JUIN 1944 – 6 JUIN 2014

Le 6 juin 2014, au Château de Benouville, à l'occasion de la commémoration du 6 juin 1944 -AFP/Saul Loeb

Le 6 juin 2014, au Château de Benouville, à l’occasion de la commémoration du 6 juin 1944 -AFP/Saul Loeb

Les cérémonies de commémoration du débarquement des alliés du 6 juin 1944 ont été grandioses. Il y avait une densité de chefs d’états impressionnante. Tout était réglé au millimètre près.

Tout a été conçu de manière à “passer le flambeau” aux jeunes générations, très présentes tout au long des cérémonies.

70 ans après, on compte encore quelques vétérans, derniers témoins de ce débarquement particulièrement meurtrier. Ces vétérans ont été mis à l’honneur et c’est le moins que nous leur devions.

Le ton des discours prononcés était juste et la reconnaissance de ce que l’Europe doit en particulier aux Américains, appuyée. Pour la première fois les victimes civiles du débarquement ont été évoquées et hommage leur a été rendu.

Dans les très beaux discours prononcés par François Hollande, les mots de liberté et de dignité ont été souvent employés à juste titre, car c’est bien grâce au dévouement des soldats des forces alliées que la France et l’Europe ont pu retrouver la liberté et la dignité, valeurs cardinales, qui leur ont été ôtées durant tant d’années.

Aujourd’hui, ces mots sonnent particulièrement fort à nos oreilles dans la mesure où avec le succès de l’extrême droite aux dernières élections européennes, ces valeurs, si cette percée perdure et qu’aucun sursaut républicain ne vient l’arrêter, risquent fort d’être de nouveau mises à mal.

Alors, il n’y a pas que le souvenir qui doit nous importer, il nous faut veiller à préserver vivantes et actuelles, cette liberté et cette dignité pour lesquelles tant de jeunes ont donné leurs vies il y a “à peine” 70 ans.

Ne les trahissons pas…

Lison Benzaquen

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :