Durée du film : 1h50
Projection au cinéma LE SAINT GERMAIN DES PRÉS, Salle Beauregard – 22, rue Guillaume Apollinaire – 75006 PARIS, Métro St-Germain des prés
Résumé: Sur l’île imaginaire de Queimada, au début du 19em siècle, les colons se révoltent contre la puissance coloniale. Le film suit les événements avec le point de vue d’un esclave noir et celui de l’agent secret anglais qui le manipule, ayant pour mission de faire passer l’île sous influence économique britannique.
La révolte est menée par des créoles blancs désireux de se débarrasser du pouvoir de la métropole, avec le soutien des esclaves et l’aide officieuse des Anglais qui veulent évincer le Portugal.
Lorsqu’ils accèdent au pouvoir, les nouveaux maîtres du pays montrent qu’ils ne se soucient pas plus du sort des esclaves que ne le faisaient les Portugais. Les esclaves noirs se révoltent. Ils sont aidés ponctuellement par les Anglais, lorsque le gouvernement ne favorise pas les intérêts britanniques, mais les Anglais restent du côté du gouvernement créole blanc.
Contrairement à beaucoup de films sur des thèmes politiques analogues, « Queimada » interroge la question de ce qui se passe après la victoire contre l’ancienne puissance colonisatrice.