Programme Cinéma 2011-2012: « L’honneur d’un capitaine » de Pierre Schoendoerffer, Jeudi 15 mars 2012

Date de sortie : 1982

Durée du film : 1h48

Projection au cinéma LE SAINT GERMAIN DES PRÉS, Salle Beauregard22, rue Guillaume Apollinaire – 75006 PARIS, Métro St-Germain des prés

RésuméLors d’un débat télévisé sur la guerre d’Algérie au début des années quatre-vingts, le professeur Paulet dénonce les méthodes du capitaine Caron, tué au combat en 1957.

La veuve du capitaine, Patricia décide d’intenter un procès en diffamation à Paulet. Elle est représentée par une amie, la jeune avocate Maître Valouin et par son oncle, bâtonnier. Le professeur Paulet est défendu par Maître Gillard.

Le procès passe au crible les dix-neuf jours de commandement de Caron, dont Paulet prétend qu’ils ont commencé par l’exécution d’un traître algérien. Les anciens de la compagnie se succèdent à la barre et l’on apprend que le capitaine n’est arrivé à la tête du bataillon que le lendemain de l’exécution, afin de rétablir l’ordre. Dix-huit jours et non dix-neuf jours, souligne l’avocate Valouin : Caron n’est donc pas responsable. L’attention se porte alors sur une opération menée par Caron lors de laquelle trois fellaghas ont été faits prisonniers et exécutés. Patricia et ses avocats démontrent que l’exécution est l’effet d’un malentendu. Ne s’avouant pas vaincu, le professeur Paulet met le capitaine en cause en dénonçant la disparition d’un villageois proche des fellaghas. Là non plus, la culpabilité de Caron n’est pas prouvée, et le professeur est finalement condamné pour diffamation. Patricia a sauvé « l’honneur d’un capitaine », mais les dernières images du film viennent nuancer tout cela.

Les débatteurs sont Daniel Rachline et Guy Zerhat (anciens d’Algérie).

Le dossier pédagogique du film : CLIQUEZ ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :