Journal de Janvier 2011 : un Etat voyou?

 

“Aux âmes bien nées,…”cette fameuse formule va comme un gant à un jeune étudiant de 19 ans, Gabriel Latner, qui, lors d’un colloque organisé à Cambridge sur le thème Israël est-il un   “Etat voyou” ? a fait une brillante démonstration que l’on pourrait qualifier “par l’absurde” de l’incongruité de cette question. La méthode utilisée a quelque chose d’enfantin, mais s’est   révélée intelligente et efficace.

Latner part de la définition anglaise du mot “rogue” (traduit en français par voyou) qui signifie “ aberrant, anormal, égaré” ou, dans un autre dictionnaire, “se comporte d’une manière   inattendue ou anormale qui peut être destructrice”.

Donc Israël se comporterait de manière inattendue, rare et aberrante !! Et c’est ainsi que devant un parterre de “ténors” ce jeune homme va démontrer en 5 points comment ce   comportement aberrant joue en faveur d’Israël et fait de lui, non pas un Etat voyou, mais au contraire un Etat très respectable.

Devant un auditoire moins “huppé”, Latner aurait pu dire “faut être complètement givré pour se comporter comme le fait Israël”, et de développer ses arguments que je résume ici grossièrement mais que je vous incite à aller lire intégralement sur Internet (Gabriel Latner-JForum.fr).

1°) La judéité d’Israël est statistiquement une aberration. La chance qu’un Etat choisi au hasard soit juif est de 0,0051.

2°) Israël a un comportement humanitaire étrange puisqu’il envoie des soldats et des médecins à la frontière égyptienne à la recherche de réfugiés Darfouris, pas pour expulser ces immigrants illégaux, mais pour les sauver des balles égyptiennes, les soigner, et les recueillir. Bizarre n’est-il pas?

3°) Israël a le toupet de négocier avec des terroristes, en s’asseyant à la même table qu’eux. C’est fou non ? Verrait-on Obama négocier avec Ben Laden, assis à la même table que lui : on crierait au scandale, à la démence!!.

4°) Israël est le seul Etat démocratique de la région où les libertés de ses citoyens sont protégées. C’est le seul pays qualifié de “libre” par une ONG qui publie un rapport annuel sur chacun des 195 pays dans le monde. Pourrait-on en dire autant de la Chine, du Koweit, de l’Iran et de bien d’autres…

5°) Y aurait-il un autre pays capable d’envoyer un représentant officiel pour assister à un débat sur la “légitimité” de son propre pays ? Ce serait tout à fait inacceptable : Israël l’a fait en dépêchant à ce débat un conseiller politique attaché à l’Ambassade d’Israël à Londres :  faut être vraiment félé!

Pour conclure sur l’”anormalité” de ce pays, Latner évoque la destruction en 1981 par Israël d’Osirak, laboratoire de l’arme atomique de Saddam Hussein. Par cette action Israël a bien bafoué le droit international, mais il a aussi sauvé le monde d’un risque nucléarisé. Et tout le monde en dépit des protestations, en a bien été content…

Aujourd’hui c’est l’Iran qui travaille à la bombe atomique. Si Israël agissait “anormalement” en s’y opposant faudrait-il le qualifier “d’Etat voyou” ou lui en être reconnaissant ?? CQFD.

Le jeune Latner a été désigné par les 800 invités présents au débat comme le meilleur orateur et débatteur de la soirée.

Ce n’est pas fou. Il promet ce petit…

Lison Benzaquen

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :