Contribution d’une adhérente de Mémoire 2000 suite à la lecture d’un article antérieur :
Les périodes électorales ont ceci d’intéressant qu’elles permettent au loup de se montrer. Mais, encore faut-il le reconnaître, le pointer du doigt, l’affaiblir et surtout, surtout, nous protéger de ses attaques, nous, les brebis démocrates et farouchement attachées à la tolérance, au pluralisme et au respect des droits de l’Homme.
En République Tchèque, c’est le « Parti National » d’extrême droite qui est sorti de sa tanière en diffusant un spot télévisé proposant une « solution finale pour régler la question tzigane ». Une solution finale ! Rien que ça ! On n’avait plus entendu ça depuis… le IIIe Reich, la seconde guerre mondiale, Adolph et ses petits copains. Cette solution finale concernait les Juifs, les homosexuels, les handicapés et les Tziganes. Déjà !
Heureusement, le Premier ministre, Jan Fischer a exprimé sa « profonde indignation » et le secrétaire général du Conseil de l’Europe estime que le dossier doit être porté en justice. Nous sommes protégés par l’Union Européenne tant que ces partis nationalistes restent dans une marge la plus fine possible. D’où l’importance de voter, mais c’est un autre débat…
Quoi que ! La première phrase de la séquence de ce spot dit textuellement : « La solution finale de la question tzigane proposé par le Parti National est un mode d’emploi pour tous les états européens. » Merci au Parti National tchèque de penser à nous, mais j’ai un autre mode d’emploi à proposer : Européens, restez vigilants et n’oubliez pas que nous sommes tous des Roms !
–Clémence Dreyfus
