Le député Courson, petit-fils de déportés, submergé par l’émotion

Lu dans les Dernières nouvelles d’Alsace :

Le député NC Charles de Courson a été submergé par l’émotion hier dans l’hémicycle alors qu’il interpellait le gouvernement sur le respect dû aux personnes disparues dans ces camps. Il a rappelé que, malgré une loi de 1985, la mention « mort en déportation n’a été appliquée que pour un peu moins de la moitié des cas concernés » (54 503 actes d’état civil pour 115 500 personnes concernées). La voix brisée par l’émotion, le député de la Marne a jugé cette situation « pas acceptable ».

Sa grand-mère paternelle, Germaine de Courson-Lhuillier, arrêtée en juillet 1943 parce que son fils était résistant, a péri au camp de Ravensbrück en janvier 1945. Elle avait été emprisonnée dans ce camp aux côtés de Jacqueline Péry d’Alincourt, une collaboratrice de Jean Moulin, décédée le mois dernier, de Geneviève Anthonioz de Gaulle, et d’une tante de Laurent Fabius. Le grand-père maternel de l’élu, le député du Doubs Léonel de Moustier -l’un des 80 parlementaires à avoir refusé les pleins pouvoirs à Pétain- est lui aussi mort en camp de concentration, à Neuengamme en avril 1945.

M. de Courson a encore déclaré avoir reçu un « gentil mot » de sa collègue PS Aurélie Filippetti, qui compte aussi des déportés dans sa famille. En réponse, Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat aux anciens combattants, a plaidé pour une « accélération du rythme des régularisations » de la situation des personnes disparues dans les camps de la mort. « La régularisation va permettre davantage encore l’hommage », a-t-il dit, ajoutant : « Nous devons passer ce message tous les jours aux jeunes générations. Une société qui n’a pas de mémoire, n’a pas d’avenir, ne l’oublions jamais ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :