Prolongation de l’expo « La nuit du cristal »

Prolongation au 11 août 2009 de l‘exposition « La nuit du cristal » au Mémorial de la Shoah.

La « Nuit de Cristal » (Kristallnacht en allemand) désigne la nuit du 9 au 10 novembre 1938 où s’est déchaînée une vague de violence contre les Juifs en Allemagne et en Autriche. Cette appellation métaphorique évoquant les innombrables débris de verres issus des vitrines brisées ne rend pas justement compte du degré de violence et de destruction, et du nombre de meurtres perpétrés.


Cette explosion de violence a pris pour prétexte l’assassinat d’un secrétaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, Ernst vom Rath par Herschel Grynzpan, jeune juif polonais d’origine allemande. Orchestrée par Goebbels, ministre de la propagande nazie, les instructions données auprès des différents organes du parti sont claires : piller, mettre le feu, détruire institutions juives et biens privés de la communauté, en faisant croire à un mouvement spontané de la population.

Le pogrom de la « Nuit de Cristal » a comme objectif de pousser les Juifs allemands à s’enfuir en masse. L’objectif est atteint. Le nombre de candidats à l’émigration croît considérablement, mais au-delà de l’indignation que l’événement suscite dans le monde, les frontières restent fermées.
Cette absence de sanctions à l’encontre de l’Allemagne nazie laisse tous champs libres à Hitler pour rendre le Reich « libre de juif ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :