Compte-rendu de séances : 5 mars 2009

Le chemin de la liberté, un film de Philip Noyce

Débattrice : Jessica de Largy Healy

Un thème fort, un film excellent, une débattrice de grande qualité, un auditoire très attentif, que demander de mieux? Le film traitait du problème de ces enfants volés aux Aborigènes par les dirigeants australiens, au siècle dernier. Cette politique d’assimilation et de blanchiment visait à faire disparaître en trois générations toute trace de négritude chez ces enfants. Elle prit fin en 1967, lorsque les Aborigènes accédèrent aux mêmes droits que les autres Australiens. Pendant ces dizaines d’années, les enfants volés furent élevés par des blancs.

Très concernés par les problèmes de colonisation, les élèves (nombreux) ont posé de bonnes questions, et ont reçu des réponses très précises: sur le degré d’autonomie, l’accès aux différentes professions, les excuses des Australiens (en 2008!), le mode de vie. Ont également été évoqués les ravages causés par les drogues et l’alcool, les vingt langues toujours parlées (on en a compté 500!), la promotion sociale par le sport, la richesse de l’art aborigène, le rôle joué par l’église… Enfin, les élèves ont pris conscience de la pauvreté persistante, la scolarisation insuffisante, le taux de chômage et d’incarcération élevé, et la durée moyenne de vie, inférieure de 17 ans à celle du reste de la population.

Bref, et sans oublier qu’il persiste dans la population non aborigène un certain degré de racisme latent, chacun a bien compris que si tout n’est pas rose, des progrès sensibles ont été accomplis et que rien ne sera plus comme avant, l’Histoire est en marche!

En résumé, une matinée très réconfortante pour tous.

Guy Zerhat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :